jeudi , novembre 28 2024
Home / Actualite / Ziguinchor : les membres du MFDC se disent  prêts à rejoindre le MDR/AJ de Taibou Diédhiou pour…  

Ziguinchor : les membres du MFDC se disent  prêts à rejoindre le MDR/AJ de Taibou Diédhiou pour…  

Sen24.info – (Dakar) Un nouveau courant politique vient de naître  au Sénégal, et qui prend son envol à Ziguinchor avec comme principal leader Monsieur Taibou Diédhiou, le désormais, ex-coordonnateur du parti d’Abdoulaye Baldé à Ziguinchor (UCS). L’homme est plus que jamais engagé de porter un déclic dans l’arène politique du pays en général et de la Casamance en particulier. Il a choisi de s’aligner derrière le Ministre Doudou Ka comme son interlocuteur auprès du Palais en créant le « mouvement Déclic Républicain And Joobo ». Selon le Président, Taibou Diédhiou, « ce mouvement politique  va travailler avec le Ministre Doudou Ka  pour une unité de la grande coalition BBY partout dans le pays et de faire rayonner la vision de chef de l’État auprès de populations. On est appelé  à accompagner la politique du Président Macky Sall qui à changer beaucoup de choses au Sénégal ».

Ce mouvement de dimension national, qui a pris son envol, le week-end du dimanche 16 Avril 2022, a marqué la présence d’une foule énorme dont certains responsables du MFDC, telle que, Daniel Diatta. Ce dernier qui a assuré, au Président mouvement, son adhésion totale au Déclic Républicain And Joobo. Il cite, « je suis engagé à accompagner monsieur Taibou Diédhiou, qui est un homme social et très disponible. Taibou ne s’est pas trompé d’être avec Doudou Ka qui est aussi un homme très disponible, social et courtois ; c’est pourquoi, quand j’ai suis que Taibou va créer son parti politique, aussi tôt j’étais à la rencontre des membres du MFDC, et qui aujourd’hui sont prét à venir travailler avec Taibou Diédhiou et le Ministre, Doudou Ka pour le compte du Président Macky SALL. Nous avons confiance en ces hommes de valeur, qui peuvent être notre interlocuteur direct auprès du chef de l’État, Macky Sall. Au début, nous avons des difficultés avec des hommes politiques de confiance, derrière lesquels nous pouvons nous arranger, mais avec Taibou et le Ministre, Doudou Ka nous sommes réassurés. on est nombreux  aujourd’hui à rejoindre le Déclic Républicain and Joobo », à en croire Daniel Diatta, membre du Mouvement des forces démocratique de la Casamance.

A son tour, le Président du Mouvement Déclic Républicain And Joobo cite, «  ce mouvement est un mouvement qui est venu accompagner le ministre Doudou Ka, qui déroule bien la mission du président Macky Sall en Casamance. Ce qu’il faut retenir, ce mouvement est national depuis sa création, les comités sont installés partout dans le Sénégal. J’étais de l’UCS, je n’ai pas de problème avec eux, je profite de la remercier, mais à un moment, il faut que je prenne mon destin en main. Nous avons vu que Doudou Ka travaillait avec détermination pour le président Sall et cela nous a convaincu, c’est ainsi qu’on a créé ce mouvement pour l’accompagner. J’invite tout le monde à s’unir derrière le ministre Doudou Ka. Voilà qu’aujourd’hui, nous avons bénéficié du soutien du MFDC avec Daniel Diatta et ces partisans, qui sont prêts à s’impliquer à nos coté dans le cadre de la recherche définitive de la paix en Casamance. Tout le monde sait que Daniel Diatta est un membre du MFDC, s’il dit qu’il est prêt à travailler avec nous dans le cadre de la recherche définitive de la paix est un atout à de ne pas négliger », a exprimé Taibou Diédhiou, président du MDR/AJ, lors de son meeting de lancement dudit Mouvement.

Pape Ibrahima Diassy/Ziguinchor   

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *