jeudi , septembre 19 2024
Home / Politique / « Zéro voiture pour l’administration » : Quand Macky s’inspire de Kagamé

« Zéro voiture pour l’administration » : Quand Macky s’inspire de Kagamé

Sen24.info – (Dakar) Après avoir pris la décision d’arrêter l’acquisition de véhicules administratifs, le président de la République a aussi donné des directives pour « finaliser le recensement intégral de l’ensemble des véhicules administratifs, réviser leur réglementation, proposer un schéma de réforme des véhicules âgés de 5 ans et plus et d’examiner , pour les ayants droit rigoureusement retenus, les modalités d’allocation d’une indemnité forfaitaire globale (IFG), intégrant l’amortissement du véhicule, le carburant, l’entretien et l’assurance ».

Cette orientation donnée par le Président Macky Sall s’inspire, selon L’Observateur, du modèle rwandais. D’après les information du journal, le chef de l’Etat avait dépêché une mission composée de Maxime Jean Simon Ndiaye, alors Secrétaire général de la Présidence et Maguette Sène, le Directeur du matériel et du transit administratif. Ces derniers ont participé à la réunion du 14 février 2020 au Palais et ont exposé les spécificités et avantages du modèle rwandais dénommé « Charroi 0 » ou « Zéro voiture pour l’administration »; à l’exception des services de sécurité, militaires et structures sanitaires.

Ce plan prévoit, à en croire nos confrères, que des véhicules neufs soient affectés et vendus aux bénéficiaires de droits, sur une échéance de 5 ans . Les frais d’entretien et de réparation étant à leurs charges. D’après le rapport remis au chef de l’Etat, ce modèle du Rwanda, expérimenté de 2005 à 2010, a permis au pays de Kagamé de faire des économies de 8 milliards FCfa par année. D’où l’instruction donnée par le Président Macky Sall, hier, au gouvernement « de communiquer sur le processus en cours avant le déploiement du nouveau système de gestion  des véhicules administratifs à partir du 1er avril ».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *