jeudi , novembre 28 2024
Home / International / Une jeune ivoirienne retrouvée sur un bateau à la dérive depuis 22 jours

Une jeune ivoirienne retrouvée sur un bateau à la dérive depuis 22 jours

Sen24.info – (Dakar) Après trois semaines passées à la dérive, une jeune ivoirienne de 17 ans a raconté l’incroyable histoire de son sauvetage à la BBC. Sur les 59 passagers d’une embarcation de fortune, seuls trois ont survécu, dont Aicha. Il s’agit de la plus grande tragédie connue impliquant des bateaux de migrants dans les îles Canaries. “C’était un charnier au milieu de la mer”.

Le petit bateau dérivait à environ 500 kilomètres en dessous de l’île espagnole de Ferro, faisant partie des îles Canaries. Lorsque l’armée de l’air espagnole a repéré le bateau, un hélicoptère a été immédiatement dépêché pour sauver les survivants. “Lorsque nous nous sommes approchés, nous avons vu que ce n’était pas bon”, a déclaré le sergent Fernando Rodriguez, qui a participé à l’opération, dans un reportage vidéo de la BBC. “Beaucoup de choses vous passent par la tête à ce moment-là, mais vous devez rester concentré pour évacuer ceux qui sont toujours en vie”.

Calvaire

En arrivant près du bateau, les membres de l’armée de l’air ont découvert des dizaines de corps et seulement trois survivants. Parmi eux se trouvait notamment Aicha, une adolescente de 17 ans originaire de Côte d’Ivoire. Elle a raconté son histoire à la BBC.

“Après deux jours sur le bateau, nous n’avions plus rien à manger ni à boire. Le quatrième jour, nous étions à court de carburant. Il y avait à bord des hommes qui ne pouvaient plus se tenir debout et qui criaient famine. Nous avons utilisé une chaussure pour leur donner de l’eau de mer. À la fin, nous n’avions même plus la force de jeter un corps à la mer”, a-t-elle raconté. Lorsqu’elle a aperçu l’hélicoptère, Aicha a fondu en larmes. Trois semaines après son sauvetage, la jeune fille est rétablie et a été placée dans un foyer d’accueil.

Des missions courantes

De leur côté, les membres de l’armée de l’air espagnole se préparent déjà d’autres missions de sauvetage de ce type. “Malheureusement, il y aura d’autres missions comme celle-ci. Mais c’est aussi pour cela que notre équipe de sauvetage est mise en place”, explique l’un d’entre eux. Se considère comme un héros? “Non, je fais juste mon travail. Les héros appartiennent aux bandes dessinées”.

Au moins 450 migrants sont morts en Méditerranée depuis le début de l’année. La plupart d’entre eux tentaient de rejoindre l’Europe depuis la Libye ou la Tunisie.

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *