jeudi , novembre 28 2024
Home / Actualite / UEMOA : la présidence de la Commission de l’Union confiée au candidat du Sénégal

UEMOA : la présidence de la Commission de l’Union confiée au candidat du Sénégal

Sen24.info – (Dakar) Hier, jeudi, la Conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a décidé de confier la présidence de la Commission de l’Union au candidat proposé par le Sénégal. « La nomination des membres de la Commission, sur proposition des Chefs d’Etat et de Gouvernement interviendra au plus tard le 1er mai 2021 », précise le communiqué ayant sanctionné la 22e session ordinaire des chefs d’Etat.

Sous la présidence d’Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa. A l’issue des travaux, les chefs d’Etat ont rendu « un vibrant hommage » au Président Ouattara, à la tête de cette instance depuis 5 ans. Ils ont, à l’unanimité, désigné le président du Faso, Rock-Marc Christian Kaboré, comme nouveau président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Dans le communiqué final, la Conférence déclare noter « avec satisfaction le rapport de la Commission de l’Uemoa sur la situation de la Covid-19 dans l’Union et adopte les principales recommandations relatives à la facilitation de la circulation transfrontalière des personnes et des biens ». A cet égard, elle a fixé « à cinq (05) jours, à compter de la date de prélèvement de l’échantillon, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports des Etats membres ».

La Conférence qui a décidé « de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests COVID 19 réalisés par les structures nationales habilitées » a fixé à vingt-cinq mille (25.000) Cfa, le coût du test de dépistage de la Covid-19 pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de Mai 2021. Elle a encouragé « la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises ». En temps opportun, le coût du test de dépistage de la Covid-19 sera fixé cinq mille (5 000) cfa pour les voyageurs utilisant les voies terrestres.

Dans le cadre du financement de la lutte contre l’insécurité du G5 Sahel, la Conférence a salué la contribution des pays membres notamment du Burkina, du Mali, du Niger, du Sénégal à hauteur de 1 milliard Cfa chacun et celle de la Côte d’Ivoire à hauteur de 2 milliards Cfa selon le communiqué final parcouru par Le Témoin.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *