mercredi , novembre 27 2024
Home / grande une / Togo : Le gouvernement du Sénégal hausse le ton après l’agression de Guy Marius Sagna

Togo : Le gouvernement du Sénégal hausse le ton après l’agression de Guy Marius Sagna

Sen24.info – (Dakar) Dimanche dernier, Guy Marius Sagna, député sénégalais et membre du Parlement de la CEDEAO, a été violemment agressé à Lomé alors qu’il participait à une rencontre avec les militants et responsables du DMP, parti d’opposition togolais, sur invitation de sa collègue députée Kafui Adjamagbo Johnson. L’événement a été brutalement interrompu par un groupe de miliciens qui ont pris d’assaut la réunion.

Guy Marius Sagna, blessé au visage, a été rapidement évacué dans une clinique proche du lieu de la rencontre. Son état a suscité une vague d’indignation au Sénégal. Selon des témoins, les députés togolais présents, dont Kafui Adjamagbo Johnson, ont également été battus avec une violence inouïe par les miliciens, qui seraient liés au régime de Faure Gnassingbé. Fait troublant, la police, bien présente sur les lieux, serait restée passive face à l’agression.

 

Face à cette situation, le gouvernement du Sénégal a réagi via son ministère sénégalais de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, sous la direction de Yassine Fall. Qualifiant l’agression de « scandaleuse » et « inqualifiable », le ministère a vivement condamné cet acte de violence et exprimé son indignation. Il a également adressé des vœux de prompt rétablissement à Guy Marius Sagna, tout en assurant qu’il suivrait de près l’évolution de son état de santé.

La ministre Yassine Fall a pris contact avec son homologue togolais pour exprimer les préoccupations du Sénégal et obtenir des garanties quant à la sécurité et l’intégrité physique du député Sagna. Dans son communiqué, le ministère a salué l’engagement du gouvernement togolais, qui a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir la sécurité du parlementaire sénégalais.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *