vendredi , septembre 20 2024
Home / International / Tirs israéliens lors d’une distribution de nourriture à Gaza: 104 morts et 760 blessés, selon le Hamas

Tirs israéliens lors d’une distribution de nourriture à Gaza: 104 morts et 760 blessés, selon le Hamas

Sen24.info – Le ministère de la Santé du Hamas a révisé à la hausse à 104 le nombre de personnes tuées après des tirs israéliens en direction de Palestiniens se ruant sur des camions d’aide humanitaire dans le nord du territoire menacé de famine.

Des soldats israéliens, se sentant “menacés”, ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens lors d’une distribution d’aide humanitaire ayant tourné au chaos jeudi dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué à l’AFP des sources israéliennes.

“Le bilan du massacre de la rue al-Rashid (où la distribution alimentaire avait lieu à Gaza City, NDLR) s’élève désormais à 104 morts et 760 blessés”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, révisant à la hausse un premier bilan hospitalier qui faisait état d’au moins 50 morts.

Si les sources israéliennes ont confirmé des tirs sur la foule, elles ont rejeté leur responsabilité dans la lourdeur de ce bilan, l’armée israélienne évoquant par ailleurs des décès liés à des personnes piétinées par la foule.

Des témoins ont fait état à l’AFP de scènes pendant lesquelles des milliers de personnes se sont précipitées vers des camions d’aide arrivant au “rond-point de Naplouse”, dans l’ouest de Gaza City, principale ville du nord du territoire.

La population de Gaza menacée de famine

L’ONU estime que 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population de Gaza, sont menacées de famine, en particulier dans le nord où les destructions, les combats et les pillages rendent presque impossible l’acheminement de l’aide humanitaire.

Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), un peu plus de 2.300 camions d’aide sont entrés dans la bande de Gaza au mois de février, une baisse d’environ 50% par rapport à janvier, et une moyenne quotidienne de quelque 82 camions par jour.

D’après l’ONU, environ 500 camions entraient en moyenne quotidiennement dans la bande de Gaza avant le début de la guerre le 7 octobre, alors que les besoins de la population locale étaient alors moindres. Des Palestiniens de Gaza ont confié ces derniers jours à l’AFP être forcés de manger des feuilles ou du fourrage pour le bétail, voire d’abattre des animaux de trait pour se nourrir.

Frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza

D’autres frappes aériennes israéliennes ont causé la perte d’au moins 25 vies dans les camps de réfugiés de Nuseirat et de Bureij, situés au centre de Gaza, au cours de la nuit de mercredi à jeudi, selon les informations de l’agence de presse palestinienne Wafa.

La majorité des victimes étaient des femmes et des enfants, toujours selon Wafa. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues dans les décombres.

Dans le sud de la bande de Gaza, la ville de Khan Younès a également été lourdement bombardée par les forces israéliennes. Wafa signale un bilan d’au moins cinq décès, mais il est à craindre que le nombre soit plus élevé, car les services d’urgence peinent à accéder à d’autres victimes en raison des attaques israéliennes en cours.

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *