Sen24.info – (Dakar) Le procureur a requis deux ans de prison dont 8 mois ferme contre l’artiste poursuivi dans une affaire de faux billets, dont la première audience s’est tenue jeudi au Tribunal correctionnel de Dakar
Ainsi, le chanteur a été condamné ce lundi 22 juin à 3 ans de prison dont 8 mois de prison ferme. Une peine qu’il ne devrait pas faire puisqu’il a déjà passé 8 mois en détention préventive.
Pour Allaye Djiteye, son complice, le procureur a demandé au tribunal de le déclarer coupable des délits d’association de malfaiteurs, de contrefaçon, de tentative d’escroquerie, de monnayage de faux billets. Pour la répression, il a requis 5 ans de prison ferme.
Le juge l’a suivi et lance également un mandat d’arrêt contre lui. Le chanteur Thione Seck est poursuivi pour «association de malfaiteurs, manipulation de faux billets, tentative d’escroquerie de personnes non identifiées, contrefaçon de signes monétaires». Dans son réquisitoire, le maître des poursuites a demandé au tribunal de reconnaître Thione Seck coupable des délits d’associations de malfaiteurs, de détention de faux billets et de tentative d’escroquerie. Par rapport à l’infraction de contrefaçon, il a indiqué qu’il n’a aucun élément qui peut établir que l’auteur de «Ballago» s’adonnait à une telle pratique. Tout l’arsenal qui servait à fabriquer ces faux billets a été trouvé chez son co-accusé Allaye Djiteye. En revanche, le représentant du parquet trouve qu’il y a des «éléments troublants » dans les réponses de l’artiste. A son avis, une somme de 85 millions de FCfa ne doit être remis à une tiers personne sans aucune justification. Pire, dans le répertoire téléphonique de Thione Seck les numéros de téléphone de Joachim Cissé et de son acolyte gambien étaient introuvables.
Rappelons que Thione Seck a déjà passé huit mois de détention préventive. Interpellé en mai 2015, il est sorti de prison en février 2016 avec un contrôle judiciaire.