vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Serigne Cheikh Sall, Président de l’Association des imams de Touba : «Il faut que le Président s’occupe des problèmes des populations»

Serigne Cheikh Sall, Président de l’Association des imams de Touba : «Il faut que le Président s’occupe des problèmes des populations»

Sen24.info publie intégralement la contribution de Serigne Cheikh Sall, Président de l’Association des imams de Touba. Suite aux récents événements qui se sont produits dans le pays, avec des manifestations des jeunes, l’imam demande au chef de l’Etat de prêter une oreille attentive aux préoccupations des populations.

«Jamais plus ça. Au nom d’Allah le Miséricordieux, nous nous inclinons à la mémoire des jeunes à la fleur de l’âge tombés lors des manifestations. Nous prions qu’Allah les accueille au paradis.
Nous appelions tous les Sénégalais de tout bord au calme et à la sérénité.
En tant que Président de l’Association des Imams de Touba, j’avais toujours attiré l’attention des autorités au premier chef le Président de la République dans mes différentes interventions dans les médias et les réseaux sociaux sur la demande sociale de la population. Il y a un grand fossé entre les gouvernants et la population. Le gouvernement sensé traduire en acte la vision et les directives du chef de l’Etat, non seulement ne les applique pas à la lettre, mais fait du clientélisme. Jamais, ils ne se rendent compte des vraies souffrances des populations.
Nous devons analyser sans complaisance ce qui s’est passé durant les trois jours de manifestation dans presque tout le pays.
Nous qui sommes proches de la population, nous qui les assistons dans leur joie et leur souffrance à travers les décès, les baptêmes et les mariages, nous sommes les premiers réceptacles de leur problème. Dans nos prêches de chaque vendredi, nous abordons les problématiques qui touchent directement la population pour attirer l’attention des autorités.
Les violentes manifestations des jeunes ne nous a pas surpris parce que nous avons senti les frémissements et le trop plein des jeunes.
Au Sénégal, quand la jeunesse se manifeste, on les taxe de tous les noms d’oiseaux par les différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays sans prendre le temps de décrypter les messages que ces jeunes veulent traduire à travers ces manifestations.
C’est ce qui s’est produits lors de cette manifestation. Un Ministre de l’Intérieur qui fait une conférence de presse pour accuser les manifestants de terroristes, nous condamnons fermement cela. En même temps les sorties du ministre de la justice et de celui des Affaires étrangères. Les propos de ces trois Ministres témoignent de leur manque de compétence parce que étant trop partisanes et très limités du point de vue de l’analyse de la situation.
Nous conseillons le Président de la République de s’entourer des personnes qui sont capables d’analyser, de décrypter et d’anticiper sur les préoccupations de la population. Beaucoup de ministres ne méritent pas leurs places dans l’attelage gouvernemental. Il faut que le Président de République tire d’une manière objective et sans complaisance les manquements de son gouvernement».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *