vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / Sénégal : «en 3 mois 62 tonnes de produits plastiques saisies», ministre

Sénégal : «en 3 mois 62 tonnes de produits plastiques saisies», ministre

Sen24.info – (Dakar) «En 73 sorties dans toutes les régions du Sénégal, 62 tonnes de plastiques ont été saisies par les services de la douane et ces produits sont gardés dans un endroit sûr », a relevé le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, ce mardi, alors qu’il tirait le bilan d’étape sur l’application de la la loi 2020-04 du 8 janvier relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques.
A l’en croire : «rien ne sera plus comme avant, car les opérations vont se poursuivre sans faiblesse et que les constats d’infractions seront communiqués au parquent pour des poursuites».
Toujours selon le ministre de l’environnement en marge du lancement de la loi sur la lutte contre les plastiques : «plusieurs opérateurs économiques sont prêts à se lancer dans le marché avec de nouveaux produits».
Dans les jours à venir, des consultations du système de la consigne pour faciliter la collecte des bouteilles en plastiques seront menées dans toutes les localités du pays et dans toutes les langues.
Poursuivant dans le même sens, M. Sall de déclarer que cela va davantage donner un sens à la campagne nationale de lancement de l’information et sensibilisation de l’abandon des produits plastiques. Car, personne ne peut plus vendre, importer et fabriquer les produits plastiques au Sénégal.
Pour rappel, La loi n°2020-04 du 8 janvier 2020 relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques interdit les produits plastiques à usage unique comme les gobelets, couvercles, pipettes et tous sachets destinés à être utilisés pour conditionner l’eau ou toute autre boisson. Elle est entrée en vigueur hier le 20 avril.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *