vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / Secteur privé et informel : Serigne Mboup plaide pour leur valorisation

Secteur privé et informel : Serigne Mboup plaide pour leur valorisation

Sen24.info – (Dakar) Alors qu’il était un des invités de l’émission «90 minutes Ensemble» à 2S Tv, hier mercredi à partir de 21 heures, Serigne Mboup, le patron du Groupe CCBM  a défendu bec et ongle le secteur privé national et l’informel. Saluant les mesures prises par le chef de l’Etat dans la croisade contre le covid-19, il est d’avis que «le privé et le secteur informel doivent être davantage valorisés».

«En effet, du fait que la plupart des soutiens de familles au Sénégal évolue dans le privé et le secteur informel, il faut que l’Etat associe ces deux entités de l’économie Sénégalaise dans la prise de décisions. Car, ce que l’on fait pour moi sans moi est contre moi», a-t-il déclaré haut et fort.

A l’en croire : « du fait de dire aux gens de restez chez eux, or que la population active travaille dans l’informel, l’Etat doit prendre en compte le secteur privé et l’informel. Sinon, cela peut engendrer une situation fâcheuse aux conséquences incommensurables. Parce qu’aujourd’hui, si la situation occasionnée par le covid-19 perdure, les employeurs ne pourront plus continuer à payer les travailleurs, parce que les choses ne vont plus aller comme il se doit».

Selon toujours Serigne Mboup, «il faut que les chambres de commerce et métiers qui sont les lieux de rencontre des entrepreneurs et acteurs économiques soient plus responsabilisées et prises en compte en ce sens qu’elles sont en train d’abattre un travail de titan. Car, les grands chantiers comme le port de Dakar et celui de Kaolack sont l’œuvre de chambres de commerce».

Serigne Mboup estime que «compte tenu du rôle et de la place du privé et du secteur informel dans l’économie nationale, il ne faut pas que l’Ett fasse avec ces deux piliers, comme ce qu’il fait avec l’aide à la presse qui est distribuée chaque année et l’on s‘en tient là».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *