Sen24.info – (Dakar) Un arbitre noir en Premier League. Voilà 15 ans que cela n’était pas arrivé. Sam Allison est le deuxième de l’histoire du championnat de foot anglais. Il a officié ce mardi 26 décembre pour le match Sheffield United-Luton Town.
Sam Allison se souvient de son premier coup de sifflet intimidant, car à l’époque personne ne le soutenait, raconte-t-il. C’était il y a 12 ans. Le natif de Chippenham dans le sud de l’Angleterre a joué pour Swindon, Bristol City, Bournemouth et Exeter, il a depuis dirigé 100 matchs en Championship, l’équivalent de la Deuxième division, dont six cette saison.
Son souhait ? Être un modèle. Il le disait déjà sur Skynews, il y a deux ans. « C’est difficile d’y croire si on ne le voit pas. Je veux être ce point de contact. On ne veut pas l’égalité juste pour les noirs, mais pour tout le monde. Pourquoi je ne pourrais pas le faire ? Je le ferai. Je dois le faire ».
Le responsable de l’arbitrage Howard Webb tient sa promesse, lui qui voulait plus de diversité. Et pour Sam Allison, c’est un rêve qui se réalise
À 42 ans, l’ancien footballeur, aussi pompier dans le Dorset et le Wiltshire dans le sud du pays, admet qu’il n’a jamais atteint les sommets en tant que joueur de football. Il espère le faire en tant qu’arbitre.