dimanche , novembre 10 2024
Home / Actualite / Contribution : «Réponse aux fossoyeurs de la république», (Ibra Ndiaye)

Contribution : «Réponse aux fossoyeurs de la république», (Ibra Ndiaye)

Sen24.info publie in extenso la contribution d’Ibra Ndiaye, responsable politique de l’Apr à Tambacounda.

«Depuis le début de cette crise du Covid-19, j’avais très tôt senti une position anachronique de certaines personnes, que j’ai qualifiées d’hommes indignés, des pyromanes qui veulent brûler ce pays.
Feu Djibo Leyti Ka, témoin de la crise de mai 1968, de la crise pétrolière de 1973 et de 1988 disait à l’endroit de ces personnes qui s’agitent, que la Présidence de la République n’est pas un objet banal qu’on peut ramasser comme ça dans la rue, le vouloir est une illusion, mais l’illusion tue ! Je leur récite tout simplement ce jeu d’enfant très prisé chez nous «KHALA KHALA DO NGENN FII DIARR»
La question que j’ai envie de leur poser d’entrée de jeu est la suivante : En quoi, le gouvernement du Sénégal, le Président Macky Sall en partie, serait-il responsable de ce malheur tombé sur l’humanité toute entière ?
Nous devons savoir que nous vivons une crise mondiale du fait de cette pandémie du Covid-19. Personne ne doit accepter d’être manipulé; tous les enfants de la nation doivent se mobiliser debout, alertes et responsables à la fois pour faire face à cette crise. Ce contexte de crise devrait être un moment de mobilisation de tous les citoyens derrière nos autorités politiques qui ont la charge de mener à bout les commandes de ce pays. C’est ce moment que certains parmi nous, ont choisi pour critiquer pas dans le but de conseiller, mais juste pour dénigrer ! Je pense qu’ils n’ont pas mesuré le danger que notre pays est en train de courir. Maintenant, si le Président doit être jugé, il le sera effectivement mais sur deux phases : Mai 2012-février 2020 puis une deuxième phase qui va concerner, Mars 2020, début de cette crise, jusqu’à la fin de son mandat, qui sera la période post covid-19. Le Sénégal est un pays exceptionnel. «Quand la mauvaise foi gouverne nos actions, notre analyse d’une situation ne peut être que biaisée» !
Pensez-vous que c’est le moment idéal pour tirer sur un gouvernement ? Nous sommes face à une crise jamais vécue dans l’histoire de l’humanité. Et le Sénégal n’est pas en reste, il ne faut pas qu’on se voile la face comme si on est en temps normal. Le gouvernement, qui n’est nullement responsable de cette situation, est en train de se battre avec tous les moyens en ces moments de crise pour une prise en charge totale des préoccupations des citoyens ; Il faut donc l’encourager, le soutenir, car le bilan se fera inévitablement à la fin de cette crise. C’est cette même volonté qui devrait animer tout citoyen soucieux du devenir de notre cher Sénégal. Il faut l’adhésion des cœurs si des problèmes surviennent dans un pays. Mais Hélas ! Certains parmi nous et d’autres se trouvant souvent en dehors de nos frontières,veulent que ce pays s’enflamme, quelle attitude irresponsable ! Ils profitent de cette pandémie pour vouloir déstabiliser ce pays. Ils doivent savoir que les choses se passent et se passeront ici au Sénégal et nulle part ailleurs. Ils préfèrent inonder les réseaux sociaux pour influencer certains innocents. Mais force restera à la loi. Je demande à tous les patriotes, les sénégalais dignes de foi et de confiance de se mobiliser pour barrer la route à ces fossoyeurs de la République».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *