vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Rappel à Dieu de Habré : l’ex-Président tchadien n’a pas été contaminé en prison

Rappel à Dieu de Habré : l’ex-Président tchadien n’a pas été contaminé en prison

Sen24.info – (Dakar) L’administration pénitentiaire a tenu à apporter des précisions suite à un début de polémique sur une présumée contamination en détention de l’ex-Président tchadien Hissène Habré et qui aurait abouti à son décès ce matin. L’administration pénitentiaire informe l’opinion publique que depuis le début de la pandémie à ce jour 24 août, aucun cas de contamination à la covid-19 n’a été enregistré à l’intérieur des établissements pénitentiaires de Dakar.

Concernant la Maison d’arrêt et de correction du Cap Manuel, renseigne le communiqué, les tests de Covid-19 effectués à la date du 23 août 2021 sur le personnel pénitentiaire de surveillance sont revenus négatifs.

Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a également réagi sur les ondes de Iradio pour indiquer que Habré a été contaminé dans la clinique privée où il était admis pour des soins. « Il y a quelques jours, Mme Raymonde Habré a estimé que Habré était un peu souffrant et elle a saisi l’administration pénitentiaire pour qu’il soit transféré dans une clinique privée haut de gamme qu’elle avait choisie. Malheureusement, c’est dans cette clinique qu’il a été contaminé au coronavirus. La nuit où l’information nous est parvenue par l’administration pénitentiaire, le chef de l’Etat a immédiatement demandé au Directeur de l’hôpital Principal et à son médecin principal de le prendre en charge », a expliqué le ministre qui présente les condoléances du chef de l’Etat. « Le chef de l’Etat et le gouvernement présentent leurs condoléances les plus attristées au peuple tchadien et sénégalais, qui a accueilli Habré dans la dignité et qui l’a accompagné jusqu’à la fin de son parcours de vie », a-t-il dit selon emedia.

Pour ce qui est des dispositions concernant son inhumation, il indique que cela dépend de sa famille. « Vous savez qu’il est décédé de la covid-19 et cela nécessite un protocole sanitaire. En plus, il ne faut pas oublier que Habré est tchadien et que cela est du ressort du ministère des Affaires étrangères et du gouvernement tchadien de rapatrier ou non sa dépouille », indique-t-il.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *