vendredi , septembre 20 2024
Home / SANTE / Qu’est-ce que l’hyponatrémie ?

Qu’est-ce que l’hyponatrémie ?

Sen24.info – (Dakar) L’hyponatrémie est une anomalie biologique qui se caractérise par une perturbation du métabolisme de l’eau. A quoi est-elle due ? Qui touche-t-elle ? Comment la traiter ? Les explications du Dr Alexandre Decourt, néphrologue à la clinique Médipôle Saint-Roch Elsan, Cabestany.
Quel traitement en cas de manque de sodium ?
L’hyponatrémie n’est ni un symptôme, ni une maladie, mais une anomalie biologique. « Elle se définit par une diminution de la concentration de sodium dans le sang, avec une valeur inférieure à 135 mmol/l, explique le Dr Alexandre Decourt, néphrologue. La natrémie étant la concentration en sodium dans le plasma sanguin, cela veut dire que la dilution des fluides corporels est trop importante. » Le taux normal de natrémie se situant entre 135 et 145 mmol/l de plasma.
Il y a des causes principales, et d’autres plus rares.
« Les principales raisons d’une hyponatrémie sont une consommation trop importante d’eau dans la journée, la prise de médicaments diurétiques, chez les hypertendus par exemple ou chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique ou d’insuffisance cardiaque, précise le néphrologue. Chez les personnes hospitalisées, une perfusion trop abondante de soluté glucosé peut aussi entraîner une hyponatrémie. »
D’autres causes, plus rares, peuvent également entraîner une hyponatrémie. « C’est le cas des personnes qui souffrent du syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique ou SIADH, de maladies hypophysaires, de tumeurs pulmonaires ou cérébrales, de potomanie », précise le médecin. L’important, c’est de ne pas se soucier de sa natrémie, d’écouter sa soif, et de boire quand on en ressent le besoin.
« Il faut, effectivement, faire attention aux messages des pouvoirs publics qui recommandent de ‘boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, car ces messages de prévention s’adressent aux personnes bien portantes, qui ne souffrent pas de maladie chroniques », prévient le Dr Decourt. Or, certains patients comme ceux souffrant d’uneinsuffisance cardiaqueou d’une insuffisance rénale ne doivent pas boire plus d’un litre et demi par jour.
Hyponatrémie : quels sont les symptômes ?
« Il faut que l’hyponatrémie soit sévère pour que des symptômes apparaissent, précise le néphrologue. L’excès d’eau faisant gonfler les cellules de manière imperceptible, sauf au niveau cérébral, les signes sont les suivants : nausées, vomissements, léthargie, confusion… » Ils n’ont pas de caractère spécifique.
« Il est donc rare de diagnostiquer une hyponatrémie par un examen clinique, précise le médecin. Elle se révèle lors d’un ionogramme sanguin. »
Quel traitement en cas de manque de sodium ?
Le premier traitement mis en place est d’empêcher les personnes souffrant d’hyponatrémie de boire. « Elles ne doivent pas boire plus de 500 ml par jour », précise le néphrologue. Le retour à une natrémie normale peut être rapide : trois jours environ.
Mais, parfois, l’hyponatrémie est chronique. Elle témoigne d’une maladie grave : cancer, grave insuffisance cardiaque, cirrhose du foie…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *