vendredi , septembre 20 2024
Home / SANTE / Quel est le meilleur traitement contre l’asthme allergique ?

Quel est le meilleur traitement contre l’asthme allergique ?

Sen24.info – (Dakar) La prise en charge de l’asthme repose toujours sur les anti-inflammatoires. Mais les combinaisons de médicaments, leur dosage et les conseils pour limiter les risques de crise sont individualisés. L’objectif est de contrôler son asthme en prenant le moins de médicaments possible.
Sécuriser son environnement pour prévenir l’asthme allergique
L’asthme est dû à une réaction excessive du système immunitaire. Il est souvent de nature allergique. Parmi les principaux allergènes : les pollens, les moisissures, les acariens, les poils d’animaux domestiques (chat, chien…). Mais la pollution, l’effort physique, les changements climatiques peuvent également favoriser l’asthme.
Dans le cas d’un asthme allergique, l’allergène (par exemple du pollen) est inhalé. Il va dans les bronches et entraîne une réaction immunitaire excessive. Celle-ci se traduit par une hypertrophie des muscles bronchiques et une hyperproduction de mucus qui réduisent le passage de l’air. C’est la crise d’asthme. Comment la traiter efficacement ? Comment limiter les récidives ?
La cortisone, premier traitement de fond contre l’asthme
Une prise quotidienne par inhalateur
La cortisone inhalée reste le médicament que la plupart des asthmatiques doivent prendre 2 fois par jour. Elle tapisse les parois des bronches, limite leur gonflement et réduit l’inflammation à l’origine de la toux et de l’essoufflement. Le médicament agit de façon progressive et durable. La dose prescrite dépend de la sévérité de l’asthme.
« On décide du traitement à la suite d’un examen clinique, de la mesure du souffle et du dosage du monoxyde d’azote exhalé, qui donne le niveau d’inflammation des bronches », explique le Dr Anne Prud’homme, pneumoallergologue.
Il peut être réévalué, ou adapté ponctuellement, en fonction des symptômes. La dose est fixée au minimum nécessaire. « Il s’agit d’une évaluation bénéfices/risques entre la nécessité de contrôler l’asthme et celle de limiter les effets secondaires des traitements », souligne le Dr Jean-Philippe Santoni, pneumologue.
La cortisone inhalée a beaucoup moins d’effets secondaires que la cortisone prise par voie orale. À forte dose et au long cours, elle peut cependant provoquer des troubles de la croissance chez les enfants, augmenter les risques d’infections respiratoires, de candidose et de problème surrénaliens chez les adultes.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *