samedi , novembre 30 2024
Home / Societe /  Pour des raisons humanitaires : Habré placé en résidence surveillée chez lui

 Pour des raisons humanitaires : Habré placé en résidence surveillée chez lui

Sen24.info – (Dakar) Pour des raisons humanitaires, l’ancien Président Tchadien, Hisséne Habré est sorti de prison ce lundi 6 avril 2020 pour être placé en résidence surveillée chez lui.

Habré a quitté la prison du Cap Manuel,  un peu après 19 heures pour être conduit chez lui aux Almadies où il a été placé en résidence surveillée dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les mêmes sources indiquent que la prison du Cap Manuel est utilisée depuis quelques jours pour accueillir les détenus nouvellement placés sous mandat de dépôt.

Ainsi, il y a quelques jours, la Direction de l’Administration Pénitentiaire (Dap) avait pris des mesures pour préserver les détenus, face à la multiplication des foyers de contamination du Covid-19.

Hissène Habré étant dans un compartiment du Cap Manuel, les autorités judiciaires ont pensé le préserver en le transférant en résidence surveillée chez lui, pour une durée de 60 jours.

Selon les précisions du Garde des Sceaux, sur la Rfm, à 22 heures 45 minutes, ce lundi, « Habré n’est pas sorti de prison, ni gracié. Chez lui, il est toujours en prison et ne pourra pas faire des va et vient et ses visites seront bien contrôlées ».

Condamné à la prison à perpétuité

A noter que c’est le lundi 30 mai 2016 à Dakar au Sénégal que le verdict du procès de Hisseine Habré est tombé. L’ex-président du Tchad entre 1982 et 1990, accusé de crimes de guerre, actes de tortures et crimes contre l’humanité, a été condamné à la prison à perpétuité. Il était jugé depuis neuf mois devant les Chambres africaines extraordinaires, juridiction spéciale créée pour l’occasion.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *