jeudi , septembre 19 2024
Home / grande une / Ousmane Sonko plaide pour le renforcement de la CEDEAO : « Il faut éviter toutes scissions qui fragilisent davantage nos pays »

Ousmane Sonko plaide pour le renforcement de la CEDEAO : « Il faut éviter toutes scissions qui fragilisent davantage nos pays »

Sen24.info – (Dakar) Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a souligné l’importance de renforcer les liens entre les peuples africains, en particulier entre les pays voisins. Lors d’un point de presse conjoint avec le vice-président gambien, Muhammad B.S Jallow, en visite de travail à Dakar, Sonko a plaidé pour une solidarité régionale accrue afin de consolider la stabilité et le développement en Afrique.

 

M.Sonko a insisté sur la nécessité d’éviter toute scission qui pourrait affaiblir les nations africaines. « Nous devons travailler au rapprochement entre tous les peuples africains, particulièrement les pays voisins. Le président Bassirou Diomaye Faye, à travers ses discours et actions, œuvre pour maintenir la CEDEAO comme cadre de coopération. Nous devons éviter toute division alors que le monde entier cherche à se renforcer à travers des regroupements solides, » a-t-il déclaré.

 

La rencontre avec le vice-président gambien a également permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à renforcer leur partenariat dans divers domaines tels que la préservation des ressources naturelles, la sécurité, et la coopération économique. « Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour prévenir toute division susceptible d’affaiblir nos pays. Le rapprochement et la coopération sont cruciaux pour surmonter les défis communs et promouvoir une croissance durable dans notre région, » a plaidé Ousmane Sonko.

 

Le Premier ministre a également abordé la nécessité de redynamiser le Secrétariat sénégalo-gambien, créé en 1972, pour améliorer le suivi des accords entre les deux nations et résoudre les insuffisances observées ces dernières années.

 

Le vice-président gambien, Muhammad B.S Jallow, a soutenu cette vision et a promis de redoubler d’efforts pour résoudre les problèmes de transport à Keur Ayib, une localité située à la frontière entre les deux pays, afin de faciliter les échanges.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *