Sen24.info – (Dakar) La propagation du Covid-19 prend de l’ampleur au Sénégal. Ce, à cause de la transmission communautaire. Ainsi, pour faire face à cette situation, le maire de Ndoffane, Samba Ndiaye, par ailleurs Dg de la Sirn et Président du mouvement du mouvement politique Mdis, a répondu à l’appel du chef de l’Etat de venir en aide aux populations. Sen24.info s’est appuyé sur l’entretien qu’il a accordé par WhatsApp à la rédaction de DirectActu, pour en faire un résumé. Revenant sur les actions menées sur le terrain, Samba Ndiaye est d’avis que «si le Sénégal veut vaincre le covid-19, il faut le respecte strict des gestes barrières et le changement de comportements».
«À ce jour, aucun cas de citoyen affecté par du COVID-19 n’a été constaté par la grâce de Dieu dans la commune de Ndoffane . C’est vrai qu’au départ, on a eu des retours d’immigrés, ce qui a affolé une bonne frange de la population, mais l’intervention vidéo du Médecin Chef du Centre de santé de la commune a rassuré tout le monde», a informé le maire de Ndoffane.
A l’en croire : «nous avons édicté et accompagner les populations pour respecter les mesures prises par le Président de la République, notamment en ce qui concerne les rassemblements. De ce point de vue le «louma» marché hebdomadaire, organisé tous les lundis, a été fermé et les manifestations publiques interdites. En outre, j’ai distribué des produits alimentaires de base à 25 Daraas pour permettre aux talibés de se nourrir, sans avoir recours à des dons journaliers de repas, surtout en cette période de couvre-feu. J’ai aussi fait distribuer à diverses structures disséminées un peu partout dans la commune, des produits d’hygiène pour leur permettre d’aider les populations à respecter les différents gestes barrières. Il s’y ajoute qu’on a doté les services à caractère privé ou non, recevant du public, de gels hydro-alcooliques pour ne pas rompre la chaîne d’hygiène qui a été mise en place».
Selon toujours Samba Ndiaye : «le lundi 6 Avril, en partenariat avec la brigade d’hygiène de la commune, le marché central et le centre de santé ont été désinfectés. Enfin, j’ai mis nos tailleurs à contribution pour produire, dans un premier temps, mille (1 000) masques en tissu qui seront d’abord distribués aux commerçants. Je saisis cette occasion pour remercier mon cousin Me Guedel Ndiaye qui m’a prodigué les conseils dans ce sens et a mis à ma disposition un modèle de masque en tissu bien élaboré».
Toujours à propos de la prise en charge de la santé des populations de sa commune, le maire de Ndoffane a laissé entendre qu’«en plus de l’appui aux différents Daraas que j’ai évoqué précédemment, j’ai apporté un important soutien à des ménages démunis, sur la base de critères définis par une commission dirigée par mon 1er Adjoint Mr. Ka. Des donateurs : Modou Ndiaye Rahma et Mr Bitèye DG de la SENELEC nous ont aussi été d’un grand apport. Je les en remercie vivement au nom des populations de Ndoffane. Chaque fois que possible, j’apporterai mon soutien aux populations puisque c’est mon crédo au quotidien».
Pour terminer, le maire de Ndoffane, par ailleurs, Dg de la Sirn et Président du mouvement politique Mdis, demande à toutes les communautés religieuses de formuler des prières contre le Covid-19. Car, dit-il «cette situation me semble relever d’un ordre divin. Il s’y ajoute un constat alarmant. C’est-à-dire, les populations n’ont pas fondamentalement changé leurs habitudes (manger en autour du bol, boire le thé en groupe en utilisant les mêmes verres etc).
Dès lors, en déduit Samba Ndiaye «si la pandémie venait à s’installer véritablement dans notre pays, ce serait une catastrophe. Donc, respectons les gestes barrières, mais prions beaucoup en changeant aussi nos comportements».