Sen24.info livre livre in extenso la déclaration des cadres du parti-MDIS suite à la nomination de M. Samba Ndiaye au poste de PCA de la Société SN HLM.
» DECLARATION DES CADRES DU PARTI-MOUVEMENT DEMOCRATIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DU SENEGAL (P-MDIS / LIGGEY SENGAL CI JAMM) DIRIGE PAR MONSIEUR SAMBA NDIAYE PRESIDENT DU PARTI
Objet : Remerciements à son Excellence le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et au Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO pour la nomination de Monsieur Samba NDIAYE Président du P-MDIS au poste de PCA de la Société SN HLM.
La nomination de M. Samba NDIAYE Président du P-MDIS et membre de la Coalition Diomaye Président comme PCA de la société SN HLM par son Excellence le Président de la
République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE n’est guère surprenant pour qui connait l’homme pour sa compétence et son patriotisme pour le développement intégral du Sénégal base de son engagement politique.
Ingénieur d’Etat en Génie Civil (option aménagement et construction hydraulique) de l’université d’Annaba (Algérie) en 1991, M. Samba NDIAYE est également titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures d’Administration et de Gestion (DESAG) du CESAG, ainsi que d’attestation de formation dans divers domaines.
- Samba NDIAYE est un homme d’action toujours au service de la nation sénégalaise. Cela est illustré pour les succès et défis relevés dans toutes les stations occupées durant sa carrière professionnelle.
À la SENELEC déjà il a passé 17 ans au service de cette société nationale hautement stratégique pour le développement économique et social du Sénégal. Il y a notamment occupé les fonctions de Chef du Service Entretien Général, puis celle de Chef du Service
Administration Générale. En outre, il a été chef du projet de construction du siège social de la SENELEC de 1993 à 1995, et a également participé à l’édification du Stade de France à Saint-Denis. Il a été à l’origine de plusieurs innovations notamment les révolutions technologiques et managériales dans la gestion du carburant (avec les cartes prépayées) et de l’utilisation des téléphones portables à travers le système « gescompte ».
À la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN S.A.) pendant près d’une douzaine d’années il a toujours défendu les intérêts du Sénégal dans les différents Partenariats où la SIRN est impliquée. En outre, M. Samba NDIAYE a été le principal acteurde la transformation structurelle du secteur naval au Sénégal, avec l’installation d’usines de fabrication d’embarcations en fibre de verre qui lui a valu un Brevet d’Invention. Certains le surnomment d’ailleurs le « père » des pirogues modernes au Sénégal.
Ces succès l’ont conduit aux Grands Trains du Sénégal (GTS S.A.) où il a relevé le défi majeur de la relance du transport ferroviaire au Sénégal en un temps record, avec la reprise de la circulation des trains lors du Magal et du Gamou 2023 au grand bonheur des populations nostalgiques du chemin de fer. Cette reprise exceptionnelle de la circulation des trains n’a pas échappé aux observateurs lucides non seulement de la presse nationale mais également de la presse internationale.
Avec ces deux (02) mandats successifs à la mairie de Ndoffane il a modernisé la commune qui est sortie des ténèbres à la satisfaction totale des populations, avec entre autres l’urbanisation (routes bitumées, aires de repos et de détente, centre socioculturel…), éclairage public, infrastructures culturelles et sportives, soutien aux activités des femmes etc.
Enfin, son ouvrage publié en mai 2023 et intitulé « SENEGAL : DES SILLONS POUR SERVIR » a aussi fini de convaincre de nombreux sceptiques.
À la lumière de ce qui précède, il est évident que son Excellence le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a bien choisi l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est pourquoi les cadres du P-MDIS et tous les membres et sympathisants du parti expriment leur profonde gratitude au Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et au Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO sur le choix porté sur Monsieur Samba Ndiaye comme PCA de la Société SN HLM, Ils en profitent pour féliciter leur leader et lui souhaiter pleins succès.
Au plan politique, après le rejet par le Conseil Constitutionnel de la candidature de M. Samba NDIAYE de nombreux candidats retenus lui ont rendu visite, ont envoyé des émissaires ou l’ont appelé afin de définir une éventuelle collaboration en perspective de l’élection présidentielle de mars 2024. Ces différentes sollicitations ne sont guère surprenantes en raison de son expertise et de ses compétences professionnelles. Ainsi, les seules conditions qu’il exigea en réponse aux sollicitations des candidats définitivement retenus pour l’élection présidentielle sont: l’intérêt supérieur du Sénégal et la prise en compte de son programme.
Dès lors, le Secrétariat National du P-MDIS fut convoqué le 10 mars 2024 afin de discuter sur le choix du candidat ou de la coalition. Cette réunion qui dura de 18h à 22h a vu la participation de 45 membres en présentiel ou en ligne représentant toutes les structures du P-MDIS : cadres, femmes, sages, jeunes, régions, diaspora (France, Maroc, Mali, Mauritanie).
À l’issue des délibérations, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a été choisi comme notre candidat à l’élection présidentielle avec le slogan DIOMAYE MOY SONKO. Le 14 mars 2024 M. Samba NDIAYE fut chaleureusement accueilli par Mme Aïda MBODJI Présidente de la Coalition des Leaders et M. Moustapha GUIRASSY Directeur de
Campagne pour la signature de la Charte de la Coalition Diomaye Président.
Ainsi, le P-MDIS appela tous ses membres et sympathisants à se mobiliser pour l’élection dès le premier tour de notre candidat. La campagne électorale dirigée par le Président Samba NDIAYE qui a fait le tour du Sénégal a été sans nul doute d’un apport décisif dans la victoire éclatante du 24 mars 2024 au premier tour.
Dans son communiqué publié le 22 septembre 2024 le P-MDIS avait largement approuvé la décision logique du Président de PASTEF Monsieur Ousmane SONKO de présenter sa liste sous la bannière de son parti. Ce qui d’ailleurs confirme la proposition écrite et hautement patriotique du Président du P-MDIS M. Samba NDIAYE, le 23 avril 2024, d’avoir mis en avant l’intérêt du pays au détriment des intérêts personnels. Dans cette perspective, la cellule des cadres du P-MDIS appelle tous les membres et sympathisants du parti à refuser de se faire distraire et à être vigilants. Elle les exhorte à la mobilisation car la priorité est de faire corps avec la liste PASTEF pour une victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 afin de donner une majorité confortable à son Excellence le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à son Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO, pour leur permettre de dérouler le PROJET SENEGAL 2050 gage d’une réforme systémique au profit du peuple Sénégalais.
Aux esprits malveillants, la citation d’Albert CAMUS tirée de son ouvrage intitulé l’homme révolté (1951) rappelle : « La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur »
La cellule des cadres du P-MDIS, sous l’impulsion de son leader Monsieur Samba NDIAYE et tous les membres et sympathisants du parti réaffirment leur engagement total derrière son Excellence le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, le Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO et l’ensemble des membres du gouvernement.
Vive le Sénégal ! Vive la République ! »
Fait à Dakar le 25 octobre 2024