vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / MÉDIAS FRANÇAIS : ARRÊTEZ D’INCITER AU « COUP D’ÉTAT » ET À LA « GUERRE CIVILE » AU SÉNÉGAL ! 

MÉDIAS FRANÇAIS : ARRÊTEZ D’INCITER AU « COUP D’ÉTAT » ET À LA « GUERRE CIVILE » AU SÉNÉGAL ! 

Sen24.info – (Dakar) Dans une déclaration dont copie est parvenue dans notre rédaction, les candidats « spolies » ont réagi vigoureusement à la sortie des médias français qui ont profité du report de l’élection Présidentielle au Sénégal pour prédire un lendemain sombre au pays de la ‘Teranga’. Sen24.info livre in extenso leur déclaration.

« C’est avec une grande consternation que l’opinion sénégalaise, africaine et internationale a pris note des dérives langagières de certains médias français (à Paris et à Dakar) et de leur propension à présenter la grave crise politique qui affecte notre pays comme l’annonce d’une apocalypse imminente et d’affrontements meurtriers en préparation.

Après la déroute de leurs manipulations habituelles de nos États inspirée par leurs fantasmes néocolonialistes, au Mali, au Burkina et au Niger, et qui a contribué à précipiter ces pays frères dans des crises de gouvernance très graves, la France et ses médias semblent s’être tournés vers le Sénégal pour attiser les braises d’une crise endogène malgré les interférences de certains acteurs extérieurs tapis dans l’ombre.

C’est vrai qu’il n’est pas facile de se départir du paternalisme nostalgique hérité d’un passé peu glorieux fait d’exploitation féroce, d’esclavage déshumanisant, de pillage économique et culturel, d’administration coloniale et néocoloniale directe. Il est cependant urgent pour la France, ses médias et ses Généraux (prétendument « analystes » ou « spécialistes » du Sahel et de l’Afrique) d’arrêter de verser de l’huile sur le feu dans le but de plonger les Sénégalais dans une violence fratricide.

Visiblement ils n’ont rien appris de leurs déboires récents dans les pays dits « francophones d’Afrique » où le désaveu de leurs politiques d’ingérence, de manipulation, de contrôle des centres névralgiques du pouvoir et d’exploitation des ressources naturelles, a mené à l’effondrement de leur partenariat « perdant-gagnant » (perdant pour nos pays et gagnant pour leur pays). Au lieu de prétendre sur leurs plateaux et dans leurs émissions ciblant l’Afrique que le Sénégal est au bord de l’effondrement, menacé par des risques de coup d’état ou de guerre civile, la France et ses Médias feraient mieux de balayer devant leurs portes et de s’occuper de leurs multiples crises domestiques : crises politiques, économiques, sociales, sociétales, identitaires, et parlementaires (cf. l’usage abusif et anti-démocratique du célèbre 49.3).

En ce qui concerne notre démocratie, en dépit de ses failles décriées par les Sénégalais eux-mêmes, personne, ni aucun pays, ni aucun média, ne nous amèneront à nous déchiqueter à la machette pendant que notre pétrole et notre gaz seront pillés en haute mer. Nous saurons trouver entre nous, par notre génie propre et par notre culture de paix réputée, sans ingérence intempestive, les moyens d’une dévolution du pouvoir en 2024 qui sera démocratique et pacifique parce que c’est cela qui est conforme au vœu ardent et constant de notre peuple.

Que les faux stratèges, analystes et oiseaux de mauvais augure français rangent donc leur boule de cristal et leurs sinistres prédictions sur l’avenir immédiat du Sénégal. Le souvenir de la tragédie du Rwanda de triste mémoire devrait refroidir leurs ardeurs de spécialistes de l’ingérence et des scénarios catastrophes. Nous leur disons : « Occupez-vous de vos crises et

Laissez-nous régler notre crise ! » 

Le Souverainisme et le renouveau du Panafricanisme soufflent partout en Afrique et sont en train d’enterrer progressivement l’ordre néocolonial. La nervosité et les analyses fébriles de la France et de ses médias, ne cachent-elles pas une manœuvre pour divertir les Sénégalais d’une issue heureuse et endogène de la crise institutionnelle et constitutionnelle qui les affecte et qui pourrait consacrer enfin la véritable consolidation de leurs institutions démocratiques dans l’indépendance et la souveraineté réelles de leur pays ?

Que tous les donneurs de leçons du monde se rappellent la résilience historiquement établie du peuple sénégalais qui a été colonisé mais jamais dompté !  Debout nous sommes et debout nous resterons ! »

Fait à Dakar, le 8 Février 2023

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *