vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Me Malick Sall s’attire les foudres du sytjust

Me Malick Sall s’attire les foudres du sytjust

Sen24.info – (Dakar) Le ministre a décidé de faire former près de 38 matons au métier de greffiers au niveau du Centre de formation judiciaire (Cfj). Une initiative qui n’est naturellement pas du goût du syndicat.
Le dialogue de sourds continue de plus belle entre les travailleurs de la Justice et le Garde des Sceaux. Pour ne pas pénaliser le fonctionnement de la justice, Me Malick Sall a décidé de faire former près de 38 matons au métier de greffiers au niveau du Centre de formation judiciaire (Cfj). Une initiative qui n’est naturellement pas du goût du Sytjust (Syndicat des travailleurs de la justice) qui parle de « manque de considération » à son endroit et veut porter plainte contre Me Malick Sall.
Les camarades de Me aya boun Malick Diop ne sont pas contents de l’attitude de leur ministre de tutelle. Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué publié hier. après plusieurs mois de grève sans succès pour demander la publication au Journal officiel du décret signé par le chef de l’Etat et relatif à l’amélioration de leur statut, ils ont remis ça, hier, en décrétant 72 heures de grève renouvelables.
Parmi les actes qui ont attisé le courroux des travailleurs de la justice figure au premier plan le fait que le Garde des sceaux ait autorisé la formation de 38 matons au métier de greffiers par le centre de de formation judiciaire. « En autorisant au Centre de Formation judiciaire (CFJ) d’assurer pendant dix jours l’initiation d’agents de l’administration pénitentiaire au métier de greffier pour mettre à la disposition des Juridictions des greffiers ad hoc en cas de grève du Sytjust, Monsieur le Ministre de la Justice vient de démontrer de manière irréfragable son manque de considération à l’institution judiciaire.

Par cet acte, il a par ailleurs démontré qu’il est prêt à faire régresser les travailleurs de la Justice plus particulièrement les greffiers » disent les grévistes dans leur communiqué. a les en croire, cette attitude du ministre de la Justice les ferait sourire. Dans tous les cas, les membres du sytjust tiennent à rappeler « à qui de droit que cette initiation n’est rien d’autre qu’une farce grotesque destinée uniquement à payer des per diems ».
Selon les travailleurs de la Justice, une initiation sérieuse au métier de greffier requiert une durée de deux ans dont six mois de stage pratique. « Le diplôme requis, pour accéder présentement à la formation, est la licence.
Ainsi, il est évident que 38 matons mal formés ne pourront pas suppléer plus de 400 greffiers et plus de 800 acteurs administratifs de la Justice qui observent la grève » poursuit le communiqué. D’un ton ferme, les camarades de Ayé Boun Malick Diop rappellent au ministre Me Malick sall que « le recours au greffier ad hoc est bien encadré par la loi qui l’autorise uniquement en matière pénale dans les juridictions d’instance et de grande instance. Hormis cette matière et dans ces juridictions, le recours au greffier ad’ hoc est illégal. Le Sytjust dénoncera toute illégalité, ainsi que ses auteurs et leurs complices » promettent-ils.

Les grévistes brandissent des menaces à l’encontre de ceux qui tentent d’usurper leurs fonctions et disent se réserver le droit d’exercer toute action légale contre quiconque exercera illégalement les fonctions de greffier. « Notre seule exigence est la préservation des droits acquis des travailleurs de la Justice consacrés par des décrets dûment signés par le président de la République » ont conclu les greffiers.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *