Sen24.info – (Dakar) Le directeur de la Prévention écarte la cause virale d’après les résultats effectués par l’Institut Pasteur. N’excluant aucune piste, le ministère de la Santé est en train d’examiner toutes les possibilités : bactériologiques comme environnementales.
« Nous avons eu un foyer qui a été signalé dans la zone de Kayar où un total de 137 personnes initialement ont été examinées au niveau du poste de santé de Kayar et 37 autres, dans le poste de santé de Bère. La maladie est apparue le 02 juin dans un tableau de diarrhée aigüe. Une diarrhée survenue de manière brutale. Des patients ont même présenté une fièvre. Des prélèvements ont été faits. Certains ont été mis en observation. Il n’y a pas eu de décès, et 117 personnes ont pu bénéficier d’une consultation médicale, puis elles sont retournées chez elles. Aujourd’hui, seules 17 personnes sont mises en observation au niveau de ces postes de santé Kayar et de Bère. Tandis qu’un malade a été référé au centre de santé de Pout », a expliqué, selon Le Témoin, Dr El hadj Mamadou Ndiaye qui indique que des prélèvements ont été faits et que les résultats des tests réalisés par l’Institut Pasteur écartent la thèse virale.
D’après ses explications, les premiers prélèvements qui ont été effectués n’ont pas retrouvé une cause virale. « Ce n’est pas lié à un virus », dit-il avant d’informer que les autorités sanitaires poursuivent d’autres investigations pour rechercher d’autres bactéries. Elles ont aussi envisagé des activités de santé publique, notamment la prise en charge correcte et de renforcer la surveillance pour voir un peu l’ampleur de la maladie. Mais aussi voir, sur le plan environnemental, ce qui peut l’expliquer.