vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / Macky-Mansour : Une complicité en marche…

Macky-Mansour : Une complicité en marche…

Sen24.info – (Dakar) C’est dans son premier quinquennat que le chef de l’Etat, Macky Sall a intégré son beau frère dans l’attelage gouvernemental. Après la mise en place de son premier gouvernement issu de sa réélection en février 2019, le Président Sall a fait de Mansour Faye un super ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale. Un portefeuille qui confère au beau frère, le plus lourd budget dans le Gouvernement.

Mansour Faye, ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale bénéficie d’un budget estimé à 101.375.554.272 Fcfa en crédits de paiement et 253 090 705 467 fcfa en autorisations d’engagements sur trois ans.

Une situation qui s’explique par le fait que tous les programmes du Plan Sénégal émergent (Pse) sont logés dans le département ministériel géré par le maire de Saint-Louis. Ainsi, il conduit les programmes phares tels que le programme d’urgence du développement communautaire (Pudc), le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma),  le programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles), programme national des bourses de sécurité familiale (Pnbsf) et la couverture maladie universelle.

Son Ministère a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’inclusion, de cohésion sociale et d’aménagement équilibré de territoires viables dotés d’équipements modernes favorables à l’essor d’un développement économiques et social.

Confiance renouvelée

Dans l’affaire de l’aide covid-19, Mansour Faye obtient la confiance du chef de l’Etat. Le président de la République vole au secours de son beau-frère dans l’affaire des bennes de la distribution alimentaire. En Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé au ministre du Développement communautaire, en rapport avec le ministre des Forces armées et le ministre de l’Intérieur, de veiller à l’acheminement rapide à destination et à la distribution, dans les meilleures conditions par des commissions créées au niveau territorial, des dotations alimentaires. Autrement dit, Mansour Faye a les coudées franches pour continuer à faire son travail. Ce, sans prêter attention aux critiques. Ce qui montre qu’entre le Président de la république et son beau frère, la complicité ne souffre d’aucune anomalie. Macky Sall invite ainsi ses contempteurs à aller fouiller ailleurs. Demain, il fera jour….

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *