Sen24.info – (Dakar) Que le chef de l’Etat se le tient pour dit. Désormais, c’est la guerre politique entre lui et la désormais Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese), Mimi Touré. Car, cette dernière selon les sources de Sen24.info n’a pas non seulement apprécié de la façon dont elle a été limogée au CESE en tant que collaboratrice de Macky Sall dans les années de braise, mais surtout de salir son nom sur une supposée nébuleuse dans sa gestion 16 mois durant au CESE.
Passation de service…
La passation de service, ce vendredi 6 novembre 2020, aux environs de 14 heures a servi de tribune à Mimi Touré de montrer toute son amertume vis-à-vis du président Sall, sans le dire verbalement. Dans son discours empreint de fermeté-car les mots ont leur charge- l’ancien Premier Ministre n’y est pas allée par quatre chemins.
Ainsi, après avoir félicité l’ensemble des travailleurs qui l’ont aidé à accomplir ses tâches les plus hardies au niveau du Cese, elle a aussi félicité les agents de l’Etat sans faire mention du nom du Président de la République, Macky Sall.
Sur sa personne, elle Aminata Touré dira sans ambages que : «tout a commencé au Sénégal et tout se terminera au Sénégal.
La remarque est à soulignée. Dans son long speech, il n’a été question de remercier le président Macky Sall.
Mauvaise gestion présumée
Aussitôt après son limogeage, la presse a fait état que c’est à cause de sa mauvaise gestion qu’elle a été remerciée par le chef de l’Etat.
Ce qui a fait sortir Aminata Touré de ses gonds. L’ancienne présidente du Conseil économique social et environnement se veut claire : il n’est pas question de laisser quiconque ternir son image. «A cette étape de ma vie, nul ne peut ternir ma réputation et mon intégrité», attaque-t-elle. Aminata Touré de prendre l’opinion à témoin. «Je voudrais informer l’opinion nationale et internationale que j’ai eu à diriger le Conseil économique, social et environnemental pendant 16 mois en stricte conformité avec les règles et standards de bonne gestion», assure l’ancien ministre de la Justice. Mieux, elle soutient que les documents de vérification sont en ordre et disponibles au niveau de l’institution ainsi que sa déclaration de patrimoine déposée à l’Ofnac. «Nul ne saurait à cette étape de ma vie administrative et politique ternir ma réputation et mon intégrité. Je me réserve le droit d’ester en justice contre toute tentative de diffamation ou d’intimidation», avait-elle clamé haut et fort MimiTouré. Quid de sa relation politique avec Macky Sall, les prochains jours nous édifieront.