Sen24.info – (Dakar) Dans les tuyaux depuis quelques semaines, la suppression de la règle du but à l’extérieur en Coupe d’Europe a été confirmée ce jour par l’UEFA.
« Le comité exécutif de l’UEFA a approuvé aujourd’hui la proposition de supprimer la règle dite «des buts inscrits à l’extérieur» de toutes ses compétitions de clubs dès 2021/22. En cas d’égalité, deux équipes seront départagées par une prolongation (et des tirs au but) », peut-on lire sur le site de l’UEFA.
« L’impact de la règle va désormais à l’encontre de son objectif initial car, en fait, elle dissuade désormais les équipes à domicile – en particulier au match aller – d’attaquer, car elles craignent d’encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial, a commenté le président de l’UEFA Aleksander Ceferin. Il y a aussi des critiques sur l’injustice, surtout en prolongation, d’obliger l’équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l’équipe à l’extérieur a marqué. »
Il a ajouté : « Il est juste de dire que l’avantage à domicile n’est plus aussi important qu’avant. En prenant en considération la cohérence à travers l’Europe en termes de styles de jeu, et les nombreux facteurs différents qui ont conduit à un déclin de l’avantage du terrain, le Comité exécutif de l’UEFA a pris la bonne décision en adoptant l’opinion selon laquelle il n’est plus approprié qu’un but à l’extérieur ait plus de poids qu’un but marqué à domicile. »
Dailymercato