Sen24.info – (Dakar) Suite à ce qui s’est passé dans la capitale du Sud, entre les partisans d’Ousmane Sonko et de Doudou Ka, responsable de l’Apr, tous les femmes et hommes épris de paix, ont condamné avec vigueur cette violence inouïe dans les artères de la capitale du sud.
Avec ses heurts qui ont occasionné des blessées de part et d’autre, force est de constater que cette image va sans nul doute ternir l’image du parti au pouvoir.
Contrairement à ce que son camp a cru, Doudou Ka risque de payer très cher le comportement de ses militants.
Parce qu’il est accusé d’être le seul responsable politique de la commune de Ziguinchor à faire dans l’invective et la provocation comme ce fut le cas en 2017.
En juillet 2017, Doudou Kâ avait décidé de se rendre dans le département de Ziguinchor, avec quelques militants. Arrivés au niveau de Adéane après avoir rencontré les autorités coutumières, une dizaine de ses militants ont été malmenés. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour les défaire de l’emprise des militants de l’UCS qui les l’accusent de faire dans la provocation.
L’Apr et Benno Bokk Yakaar se trouvent aujourd’hui dans une passe difficile à Ziguinchor. Hormis les guerres de leadership et de positionnement qui ont fini de miner la cohésion, l’affaire dite Doudou Ka-Ousmane Sonko a davantage creusé le fossé entre les membres de la mouvance présidentielle et les électeurs.
Si Doudou Ka, se glorifie et croit avoir lavé l’affront de la cuisante débâcle de la dernière présidentielle en s’attaquant à Ousmane Sonko, il se trompe lourdement. Et s’il pense également que son acte lui apportera beaucoup plus de sympathie vis-à-vis de son mentor, au point de nourrir l’espoir de diriger la liste de Bby à Ziguinchor, il n’a qu’à dés à présent déchanter. Car, nos sources indiquent que les informations parvenues au Président Sall sur les incidents de Ziguinchor, ne lui sont pas favorables.
D’ailleurs, ses pratiques et faits dans l’arène politique dans la capitale du sud, ne le dédouanent guerre. Notamment par son tempérament de va-t-en-guerre et sa démarche solitaire.