Sen24.info – (Dakar) Le FC Barcelone défiera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions de football, le 14 août 2020 à Lisbonne. Le Barça a battu Naples 3-1 en huitièmes de finale retour, tandis que les Munichois ont dominé 4-1 Chelsea.
Le résultat d’un match de football ne tient parfois pas à grand-chose. Celui entre le FC Barcelone et le SSC Napoli, ce 8 août 2020 en Ligue des champions (C1), aurait ainsi pu basculer en faveur du club italien, tenu en échec à l’aller (1-1).
Car, dès la 90e seconde, l’attaquant de Naples Dries Mertens a profité d’une déviation involontaire du défenseur Gerard Piqué pour reprendre le ballon de demi-volée. La balle a toutefois heurté le montant droit catalan.
La VAR omniprésente
Le reste de la première période s’est plutôt joué à travers l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). À la 10e minute tout, d’abord. Sur un corner venu de la gauche, le Barcelonais Clément Lenglet catapulte le ballon de la tête, dans les filets adverses (1-0). La VAR est utilisée pour vérifier que le défenseur n’a pas, au passage, balancé le milieu Diego Demme.
À la 30e minute, ensuite. Lionel Messi, qui a marqué le but du 2-0 (23e) sur un exploit personnel, est privé du doublé. La cause ? Il a légèrement touché le ballon d’un avant-bras, sur un contrôle orienté de la poitrine. Sa petite frappe dans la lucarne avait pourtant été validée, dans un premier temps.
Durant les arrêts de jeu, ce même Messi arrache cependant un penalty en se jetant sur un ballon que le défenseur Kalidou Koulibaly s’apprête à dégager. Malgré le choc, l’Argentin se relève. Et, après visionnage, l’arbitre Cüneyt Çakir permet à Luis Suarez de creuser l’écart : 3-0.
Enfin, ce même Cüneyt Çakir rééquilibre en quelque sorte les comptes, en sifflant une faute du milieu du Barça Ivan Rakitic sur Mertens dans la surface. L’attaquant Lorenzo Insigne en profite pour relancer Naples, juste avant la pause : 3-1, 45e+5.
Un Bayern impressionnant
La suite ? Des Napolitains qui se heurtent à des « Blaugrana » en position de force. L’espace d’une seconde, les visiteurs se croient sur la voie de l’exploit, lorsqu’Arkadiusz Milik marque de la tête. Il est néanmoins et logiquement signalé hors-jeu (81e).
C’est donc bien le FC Barcelone qui défiera le Bayern Munich, le 14 août 2020 à Lisbonne. Le club allemand a martyrisé Chelsea 4-1 après avoir déjà gagné 3-0 au match aller, en mars dernier. Les cinq mois d’interruption liée à la pandémie de Covid-19 n’ont pas coupé l’élan des Bavarois, visiblement. Ils aborderont cette fin de Ligue des champions, exceptionnellement disputée au Portugal, parmi les favoris à la victoire finale, prévue le 23 août.
Avec Rfi