Alors que douze clubs européens sont actuellement en train de monter une Super Ligue ferméele comité exécutif de l’UEFA a adopté, ce lundi, la nouvelle formule de la Ligue des champions. Ainsi, à partir de 2024, la C1 va basculer vers un nouveau format avec 36 participants, au lieu de 32 actuellement.

Fini les huit groupes de quatre équipes, et place à une poule commune, où chaque participant disputera 10 matches, au minimum, avec cinq matches à domicile et 5 matches à l’extérieur, contre 10 adversaires différents. À la fin de ce mini-championnat, les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale et les équipes classées de 9 à 24 s’affronteront en barrages. Une fois cette étape terminée, la compétition reprendra sur un format aller-retour classique.

Dans cette nouvelle formule, le vainqueur et le finaliste de la Ligue des champions disputeront 17 rencontres au lieu de 13 aujourd’hui. Cela montera à 19 s’ils passent par les play-offs. L’UEFA adopte cette réforme au moment où le syndicat mondial des joueurs fait part de son inquiétude quant au calendrier de plus en plus surchargé…

 

football.fr