vendredi , septembre 20 2024
Home / SANTE / Les bons gestes de prévention contre la tendinite

Les bons gestes de prévention contre la tendinite

Sen24.info – (Dakar) On associe souvent la tendinite à la pratique sportive, mais d’autres situations de la vie courante peuvent en être à l’origine. Les conseils d’un rhumatologue pour prévenir et soulager cette inflammation d’un tendon.
Les bons gestes de prévention contre la tendinite
Douloureuse et handicapante, une tendinite est difficile à soigner. La meilleure arme pour en venir à bout reste la prévention.
Pourquoi a-t-on une tendinite ?
Les tendinites atteignent souvent les sportifs occasionnels qui augmentent la durée et l’intensité des séances d’entraînement : chez le tennisman ou le golfeur, ce sera la tendinite du coude (tennis elbow ou golf elbow) ; chez le coureur ou le cycliste, la tendinite de la hanche ou du genou.
Des gestes, répétés et inhabituels, peuvent aussi être en cause : peindre un plafond (épaule), jardiner (coude), travailler sur ordinateur et utiliser une souris (coude) jouer de la guitare (pouce)…
« Le plus souvent, la tendinite est due à une sollicitation excessive d’un tendon, qui est l’attache du muscle à l’articulation, parfois à son frottement sur l’os, parfois à des microtraumatismes répétés, explique le Dr Arthur Wulwik, rhumatologue. Les fibres ainsi endommagées provoquent une inflammation et, de là, une douleur au mouvement».
Des conseils de prévention au quotidien
Boire de l’eau tout au long de la journée est essentiel car cela limite les risques de déshydratation.
Veiller aussi à son hygiène bucco-dentaire car les dents sont reliées au système nerveux et aux tendons et certaines infections peuvent provoquer des tendinites.
Si la tendinite résulte d’une utilisation répétitive d’une souris d’ordinateur, il faut veiller à maintenir une bonne posture au travail, le dos droit et les pieds à plat, et se servir éventuellement d’un appui-bras ergonomique pour soulager le poignet lorsqu’on travaille devant un ordinateur.
Prévenir la tendinite pendant le sport
En se ménageant : la fatigue est un facteur aggravant le risque de tendinite. Mieux vaut éviter un effort soutenu en fin de journée, surtout si celle-ci a été dense.
En s’échauffant au moins 10 minutes : « Il faut étirer l’articulation qui va être sollicitée et la masser avec un produit approprié, pour assouplir le tendon », conseille le Dr Wulwik.
En buvant : un tendon déshydraté est forcément plus fragile. Il faut donc boire beaucoup d’eau, de toute façon avant l’effort, et éventuellement pendant la pratique de l’activité.
En choisissant un matériel adapté : au tennis, par exemple, rien de plus traumatisant qu’une raquette dont le diamètre du manche n’est pas adapté, le cordage trop tendu ou les balles trop dures. Choisir aussi des chaussures adaptées à sa pratique, notamment pour le running.
En adaptant l’intensité de l’effort qui doit être progressif et prévoyez des temps de pause.
En prenant des cours : « Une mauvaise technique peut être agressive pour les tendons, notamment au golf. L’idéal est donc d’apprendre les bons gestes. »
10 réflexes alimentaires pour soulager une tendinite
Le Dr Wulwik est affirmatif : « La plupart des tendinites guérissent spontanément si l’on met le tendon, donc l’articulation, au repos. » Et cela « tant que la douleur est là : 8 jours… ou deux mois ! »
On peut soulager une tendinite avec de la glace, une crème anti-inflammatoire (par exemple : baume Saint-Bernard, Laboratoires Merck Médication familiale, contenant un salicylé (aspirine), du camphre et du menthol) ou des cataplasmes (par exemple : cataplasmes à l’argile verte, Argiletz, aux propriétés anti-inflammatoires).
L’immobilisation par contention est parfois préconisée. « Certains cas nécessitent une rééducation. »
Parfois, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, voire de la cortisone par voie générale et sur une courte durée, seront prescrits. Si ça ne passe pas, « on peut proposer deux à trois infiltrations de cortisone ».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *