dimanche , janvier 26 2025
Home / Actualite / « Le Président Kagame est l’autorité morale du mouvement terroriste M23 ! », selon Patrick Muyaya

« Le Président Kagame est l’autorité morale du mouvement terroriste M23 ! », selon Patrick Muyaya

Sen24.info – (Dakar) Le 15 décembre dernier, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda étaient attendus à Luanda, la capitale angolaise, pour répondre à l’invitation de leur homologue João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine. Cette rencontre visait à sceller un accord de paix entre les deux nations, mais des divergences apparues avant même l’arrivée des chefs d’État ont conduit à l’échec de l’initiative.

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya, a affirmé : « Ce n’est ni l’absence du Président rwandais à Luanda, encore moins la présence de ses forces dans l’Est, qui vont nous faire revenir sur notre position qui est très claire. » Il a ensuite révélé la position radicale de la RDC : « Nous ne négocierons jamais avec le M23 ! »

De son côté, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a justifié le retrait de son pays en expliquant que le sommet avait perdu sa pertinence : « Le facilitateur nous avait indiqué que la RDC avait accepté le dialogue avec le M23 dans le cadre du processus de Nairobi. Cependant, à Luanda, la ministre des Affaires étrangères congolaise a catégoriquement rejeté cette idée, ce qui contredit l’accord initial. »

Patrick Muyaya a précisé que « la discussion qui est prévue avec les groupes armés se fera dans le cadre du processus de Nairobi ». Devant les journalistes, la voix du gouvernement congolais a accusé le Rwanda d’être à l’origine de la crise armée : « Le Président Kagame, c’est le vrai père et l’autorité morale du mouvement terroriste M23 ! La machine de la manipulation ne peut pas fonctionner à tous les coups ! »

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *