vendredi , septembre 20 2024
Home / International / Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Sen24.info – (Dakar) Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré mardi coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, à l’issue d’un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l’Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays.

Les 12 jurés –sept femmes et cinq hommes– d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait.

Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.

“Un tournant dans l’Histoire”

“Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire”, a réagi Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd, décédé le 25 mai 2020.

La mort de George Floyd, asphyxié par la pression du genou de Derek Chauvin pendant plus de neuf minutes, avait choqué l’opinion publique américaine et au-delà des frontières des Etats-Unis, déclenchant de gigantesques manifestations contre le racisme et les brutalités policières.

Ce procès sous très haute tension était donc devenu emblématique, conduisant jusqu’au président Joe Biden a donner son avis, quelques heures avant le verdict, en estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient “accablantes”.

Joe Biden dit son “soulagement” à la famille de George Floyd

Le président américain Joe Biden a exprimé mardi soir son soulagement à la famille de George Floyd après que le policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de ce dernier.

“Nous sommes tous tellement soulagés”, a déclaré M. Biden dans cet échange téléphonique. “Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras”, a-t-il ajouté.

Obama réagit

“Aujourd’hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu’il fallait faire”, a écrit Barack Obama. “Mais si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès”, a ajouté le premier président noir des États-Unis, en appelant à poursuivre “le combat” pour lutter contre le racisme et les violences policières. “On ne peut pas s’arrêter là.”

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *