Sen24.info – (Dakar) Au sortir de son audience avec le chef de l’Etat au Palais dans le cadre des consultations sur la lutter contre le covid-19, le ministre d’Etat, par ailleurs Président de la Commission nationale du dialogues des Territoires (CNDT), Benoit Sambou a profité de cette tribune pour faire part au chef de l’Etat des opportunités de l’après covid-19 en Afrique et au Sénégal.
Ainsi, après avoir analysé les conséquences économiques de cette crise mondiale, le ministre d’État, a souligné qu’avec la baisse prévisible des investissements directs étrangers en Afrique, il y aura des opportunités à saisir pour s’affranchir de la dépendance et mettre en chantier la vision du Président «Liggeeyal Ellek».
Il s’agira selon le Président de la Commission nationale du dialogue des Territoires (CNDT) : «d’intensifier l’appui au PME, PMI, orienté vers la transformation de nos produits locaux, de nos produits du terroir. C’est-à-dire, faire en sorte que nous pussions développer partout sur nos terroirs, des unités de transformation, des unités de productions et développer l’industrie agroalimentaire, mais aussi notre artisanat».
C’est en ce sens que les différentes initiatives notées ces derniers temps (fabrication artisanale de masques ou fabrication de machines à laver les mains, etc…) vont dans le sens de renforcer les propos du Président de cette Institution.
Ainsi, l’État devra travailler à accompagner ces initiatives à travers ses différents instruments, notamment la DER. D’ailleurs, la CDNT serait entrain de développer un important programme de valorisation des ressources des terroirs.