vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Le collectif des travailleurs de AFTU lève son mot d’ordre

Le collectif des travailleurs de AFTU lève son mot d’ordre

Sen24.info – (Dakar) Après deux jours de grève, le collectif des travailleurs des véhicules du réseau de transport AFTU a décidé de lever son mot d’ordre. Cette décision a été prise hier, dans la soirée, à la suite d’une longue rencontre tripartite présidée par le Secrétaire général du ministère en charge des Transports terrestres, Aubin Sagna, en présence du Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), Thierno Aw, des représentants de la Direction des Transports routiers (DTR) et de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale, des représentants des opérateurs de transport et ceux des travailleurs. Un protocole résumant les accords trouvés à la suite des discussions a été paraphé. Aubin Sagna a rassuré les travailleurs qu’en sus de ces accords, l’Etat s’engage à accompagner les acteurs pour la révision du cadre réglementaire, notamment par l’adoption d’une nouvelle convention collective professionnelle des transports routiers.

Le protocole porte, selon L’As, sur six accords. Les opérateurs se sont engagés à maintenir dans leur fonction tous les agents impliqués dans la grève. Ainsi, des mesures de représailles ne seront pas prises à l’encontre des travailleurs ayant observé le mot d’ordre de grève. Aussi, les opérateurs s’engagent-il à ne pas poursuivre en justice les grévistes pour des raisons liées au mouvement d’humeur. Ils reconnaissent la liberté syndicale. D’après le protocole, les deux parties conviennent de poursuivre le processus de contractualisation des travailleurs déjà entamé en 2019 et qui devrait être achevé le 31 décembre 2021 au plus tard.

Pour rappel, la revendication principale des travailleurs des véhicules du réseau de transport AFTU porte sur l’amélioration des conditions de travail à travers la contractualisation, le rappel différentiel des salaires, la prime d’ancienneté, le paiement des congés annuels, les congés de maternité et l’affiliation aux institutions sociales et à l’IPM.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *