Sen24.info – (Dakar) L’homme d’affaires américain Bernard Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est décédé mercredi matin à l’âge de 82 ans, dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison, apparemment de causes naturelles.
Les avocats de Madoff avaient tenté l’année dernière de faire sortir l’octogénaire de prison, affirmant qu’il souffrait d’une maladie rénale en phase terminale et d’autres problèmes de santé chroniques, mais la demande avait été refusée.
Madoff a escroqué ses clients pour un total de 65 milliards de dollars par le biais d’une chaîne de Ponzi. La fraude pyramidale avait été mise au jour en 2008. Parmi ses victimes figurent de nombreuses personnalités telles que le réalisateur Steven Spielberg ou l’acteur Kevin Bacon. Le fonds de recouvrement destiné à l’indemnisation des victimes de cette escroquerie sans précédent a reversé, jusqu’ici, environ 2,7 milliards de dollars.
Issu d’une famille modeste du quartier new-yorkais du Queens, Bernard Madoff a fondé une société de courtage alors qu’il était encore à l’université, à la fin des années 1950. Il incarnait une nouvelle génération de financiers, plus modernes, qui capitalisaient sur le développement de l’informatique.
Il laisse derrière lui son épouse. Ses deux fils sont décédés, l’un d’un cancer à 48 ans, l’autre s’étant suicidé en 2010 à 46 ans.
7sur7.be