vendredi , septembre 20 2024
Home / Politique / L’ancien ministre Aliou Sow s’en prend à ceux qui s’enrichissent en politique !

L’ancien ministre Aliou Sow s’en prend à ceux qui s’enrichissent en politique !

Sen24.info – (Dakar) La publication de la déclaration de patrimoine du nouveau président du Cese, Idrissa Seck, fait polémique et a créé une forte indignation collective.
La publication de la déclaration de patrimoine du nouveau président du Cese, Idrissa Seck, fait polémique et a créé une forte indignation collective. L’ancien ministre de la Jeunesse sous Wade, Aliou Sow, s’étonne du fait que des personnes ayant comme activité principale la politique deviennent du jour au lendemain des milliardaires et accaparent toutes les ressources du pays. D’où, selon lui, la nécessité d’interpeller les Sénégalais afin qu’ils réfléchissent bien avant de choisir les hommes – et les femmes ! – qui doivent nous gouverner.
Si la politique se définit comme étant l’art de bien gérer les affaires de la cité, cette activité telle qu’elle est pratiquée dans notre pays, serait, selon l’ancien ministre libéral Aliou Sow, aux antipodes de la bonne gouvernance. En effet, dans un entretien accordé à nos confrères de Senego, le haut conseiller aux collectivités territoriales semble vouloir dire qu’il se détache du lot des politiciens qui vivent de la politique. Il s’en est ainsi pris ouvertement aux gouvernants qui, à ses yeux, n’ont comme activité que cette pratique devenue une « discipline » bien de chez nous.
En dénonçant les méthodes de ceux-là, l’ancien libéral étale une liste de maux déplorés très souvent au sein de la République. « Aussi longtemps que nous laisserons à la tête de nos institutions et de leurs démembrements des politiciens professionnels dont l’unique activité est la politique et dont la source exclusive de revenus demeure les deals, les délits d’initiés, le trafic d’influence, la corruption, la surfacturation, les cadeaux illégaux et immoraux et les commissions indûment perçues qui vont avec, nous assisterons à des scènes aussi horribles et invraisemblables que les pratiques et les comportements d’un club spontané de sorciers et d’anthropophages qui se retrouvent au cimetière la nuit pour l’enterrement du plus gros lutteur de leur contrée » tacle l’ancien ministre.
Se refusant de faire allusion à son ancien Premier ministre, Idy, qui continue d’occuper l’actualité politique après sa supposée déclaration de patrimoine au niveau de l’Ofnac, Aliou Sow dit avancer avec prudence et bienveillance. Il ajoute : « Ils (ndlr : ceux qui se sont enrichis par la politique) le dépèceront, se partageront ses organes et se disperseront sans état d’âme en narguant la famille éplorée. Ils sont naturellement insensibles aux règles tacites fixées par la décence et la morale. L’occasion de changer de cap et de leadership nous sera bientôt donnée.
Soyons sans complaisance lors des prochains choix de nos élites. C’est pour bientôt. Je fais confiance à la capacité de discernement, au génie et à la rigueur du peuple sénégalais dans un tournant aussi grave de la marche de notre beau pays. The Great Senegal with Good and Dynamic Leaders (Ndlr, le Grand Sénégal avec de bons et dynamiques dirigeants), doit voir le jour incensement ”, a conclu l’ancien ministre Aliou Sow. On serait tenté de dire “Amine”!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *