Sen24.info – (Dakar) Les services de sécurité russes viennent de rendre publiques les conclusions de leur enquête. Selon le FSB ce lundi 22 août, cet assassinat aurait été « préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens».
Nom de l’auteur, circonstances très détaillées : le FSB vient de rendre publique les résultats de son enquête. Les services de sécurité russe désignent une exécutante : une citoyenne ukrainienne née en 1979 et qui se serait réfugiée juste après le crime en Estonie. Cette femme, selon le FSB, serait arrivée le 23 juillet dernier en Russie avec sa fille et elles auraient été présentes toutes les deux au festival en banlieue de Moscou où la victime était invitée d’honneur le jour du meurtre.
Entre-temps, les deux accusées auraient même loué un appartement à Moscou dans la maison où vivait Daria Douguina, l’auraient surveillée en la suivant au volant d’une mini cooper en utilisant trois numéros d’immatriculation différents : l’une appartenant à la République séparatiste pro-russe de Donetsk à l’entrée en Russie, l’autre du Kazakhstan pendant la filature à Moscou, puis la dernière d’Ukraine pour sortir du pays.
Soit un assassinat décrit comme très bien « préparé et commandité par les services spéciaux ukrainiens ». Cette responsabilité de Kiev était évoquée dès dimanche 21 août matin par de nombreuses voix en Russie, dont la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.