Sen24.info – Ce vendredi 8 mars marque le dixième anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines avec 239 personnes à son bord. Quarante minutes après le décollage, le Boeing777 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur en Malaisie et la ville chinoise de Pékin est injoignable et l’appareil disparaît des écrans radars. Un mystère qui reste encore à ce jour non élucidé.
Des proches des passagers chinois du tristement célèbre vol MH370 se sont réunis vendredi à Pékin, toujours en quête de réponses 10 ans jour pour jour après la mystérieuse disparition de l’avion. Les familles ont réitéré vendredi à Pékin leur appel aux autorités chinoises afin qu’elles aident à la manifestation de la vérité. Père d’un passager du vol MH370, Li Shuce s’est dit “optimiste”.
“Je suis sûr que mon fils est toujours vivant. On espère qu’il puisse vite revenir à la maison”, a-t-il déclaré après des discussions avec des représentants du gouvernement chinois près du ministère des Affaires étrangères.
Une quinzaine de personnes, dont Li Shuce, se sont ensuite rassemblées dans l’après-midi à un carrefour situé près de l’ambassade de Malaisie à Pékin, dont l’accès avait été bloqué par la police par mesure de sécurité. “Malaisie, rend-nous nos proches!”, ont-ils scandé en direction du bâtiment.
Un petit groupe de manifestants, dont un porteur d’une lettre adressée au Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, a été autorisé à s’approcher de l’ambassade.
Reprise des recherches?
Le Premier ministre a d’ailleurs déclaré lundi qu’il serait “heureux de relancer” les recherches pour le vol MH370 en cas de preuves “convaincantes”, près de dix ans après la disparition de l’appareil dans l’océan Indien. “C’est un dossier qui affecte la vie des gens et tout ce qui doit être fait doit être fait”, a encore déclaré M. Ibrahim, en visite à Melbourne, en Australie.
Les passagers et passagères de l’avion ont été déclarés présumés morts par les autorités malaisiennes le 24 mars 2014. Toutefois, aucun corps n’a pu être retrouvé. Les recherches sous-marines des gouvernements australien, malaisien et chinois ont été suspendues en janvier 2017, les autorités ayant jugé que l’épave ne se trouvait probablement pas dans la zone de recherches de 120.000 km2.
Dimanche, environ 500 proches et soutiens se sont rassemblés dans un centre commercial près de la capitale malaisienne Kuala Lumpur pour une “journée du souvenir”. Certains des proches sont venus de Chine, d’où étaient originaires près des deux tiers des passagers.
Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a déclaré à la presse que “la Malaisie est déterminée à retrouver l’avion”, précisant que “le coût n’est pas le problème”.
Il a indiqué qu’il allait rencontrer des représentants de la société d’exploration marine Ocean Infinity, basée au Texas, qui a mené sans succès de précédentes recherches, afin de discuter d’une nouvelle opération.
7sur7.be