Sen24.info – (Dakar) Quatorze tirs, pas un seul cadré. La faillite du PSG, éliminé hier soir face à Man City en demi-finale de la Ligue des champions, fait évidemment les gros titres des médias français. La piètre performance de Neymar, qui avait promis de partir à la guerre pour ce match, est notamment pointée du doigt. Le ton est beaucoup plus joyeux de l’autre côté de la Manche, où la presse est admirative devant la force collective de Man City et la classe de ses individualités, De Bruyne, Foden et Mahrez en tête.
France Football: “Neymar, c’est une plaisanterie?”
Neymar n’a notamment pas été épargné par France Football, qui lui a accordé la note de 2 sur 10, tout comme Florenzi, Diallo et Icardi. “Neymar, c’est une plaisanterie ? Était-ce réellement nécessaire de faire six touches de balle à chaque fois qu’il touchait le ballon ? Neymar a révélé sa face sombre face à Manchester City. Insupportable au possible, l’Auriverde a voulu tout faire tout seul; En l’absence de Kylian Mbappé, il avait décidé que le sort du match tournerait uniquement grâce à lui. Centre du monde à ses yeux, il a écœuré ses coéquipiers en ne les servant que trop rarement. Le Brésilien a annihilé un nombre hallucinant de bons ballons. En ajoutant à cet égocentrisme une fin de match horrible où il a cherché à faire mal physiquement aux Citizens. Les Parisiens ont tous lâché. Lui aussi, alors qu’il est censé être le leader technique ce soir. Emporté par ses émotions une fois de plus, Neymar a été catastrophique”.
Le Parisien: “Neymar, un génie sans idée”
“Neymar, un génie sans idée”, surenchérit Le Parisien, qui lui attribue la même note que France Football. “Le Brésilien a complètement raté sa demi-finale. Sans inspiration, on ne pourra jamais élever le niveau du PSG. Décevant. S’il veut montrer que les critiques à son égard sont injustes, il a tendance à trop compliquer les choses et à oublier ses coéquipiers. Sauf que le football reste avant tout un sport collectif. C’est encore apparu clairement hier.”
L’Équipe: “Neymar est passé à côté”
Dans les colonnes de L’Equipe, le Brésilien, crédité d’un 3, en prend aussi pour son grade. “Il est passé à côté. Pas dans l’engagement, mais davantage sur ses points forts où il a été insuffisant: pertes de balle à répétition, mauvaises passes et choix hasardeux. Il n’a pas pu faire de différences avec ses dribbles.”
Rothen: “Il faut recadrer Neymar”
Enfin, sur RMC Sport, l’ex-joueur et analyste Jérôme Rothen n’a pas voulu mettre tous les problèmes de Paris sur le dos de Neymar, même s’il admet que son comportement pose problème. “Neymar, on attend plus et moi le premier. Ce joueur est incroyable quand il est seul dans sa tête et qu’il a des joueurs devant qui font les mouvements. Je vais reprocher des choses mais pas qu’à Neymar. Vous voulez le prolonger mais il faut aussi le recadrer ! Quand il n’est pas bon comme aujourd’hui il faut lui dire. Le Directeur Sportif lui passe la pommade car il faut le prolonger. S’ils veulent passer le cap avec Neymar, il faut que ça passe par le comportement.”
Daily Telegraph: “L’argent ne peut pas acheter la classe”
En Angleterre, c’est le comportement de tous les joueurs du PSG qui a du mal à passer. “Un PSG agressif et pathétique prouve que l’argent ne peut pas acheter la classe. Un carton rouge, des plongeons, des discussions incessantes avec l’arbitre, voilà à quoi s’occupent les Parisiens”, peut-on lire dans un article du Daily Telegraph. “Le géant français a tenu bon et résisté à la tentation des milliards offerts par la concurrence séparatiste. Mais sur le terrain, ils ne sont pas des parangons de vertu.”
Puis le média britannique est ensuite revenu sur le cas Neymar: “Alors que City l’étouffait, il est devenu irritable comme ses coéquipiers. Un vrai défi serait d’essayer de se tester en Angleterre, où les gémissements ne seraient pas tolérés. La question serait de savoir s’il pourrait prendre le dessus sur des joueurs comme Kyle Walker – ou sur le grand nombre d’arrières droits de classe internationale en Premier League – de manière régulière.”
7sur7.be