jeudi , novembre 28 2024
Home / Actualite / Kaolack/Mauvaise gestion des fonds de lutte contre les inondations: Pape Simakha de «Nay Leer» traîne Mariama Sarr devant l’Ofnac

Kaolack/Mauvaise gestion des fonds de lutte contre les inondations: Pape Simakha de «Nay Leer» traîne Mariama Sarr devant l’Ofnac

Sen24.info – (Dakar) Le coordonnateur de la plateforme « Nay Leer Sénégal » tient à la bonne gestion de la mairie de Kaolack comme à la prunelle de ses yeux. A cet égard, Nay Leer a déposé, hier, à l’Ofnac, une plainte régulière pour un audit de la gestion de Mariama Sarr à la tête de la mairie de Kaolack. Les jeunes de Kaolack, autour de la plateforme Nay Leer, accusent Mariama Sarr de détournement d’objectifs, des fonds destinés aux développements de la localité, notamment à la lutte contre les inondations. A en croire son coordonnateur, M. Pape Simakha, venu déposer la plainte, la mairesse de la commune de Kaolack a signé des contrats spéciaux pour des retraités. A cela, s’ajoutent les problèmes d’inondation de la localité dont le coordonnateur accuse la mairesse. Pour M. Simakha, Mariama Sarr est incapable de trouver des solutions aux maux dont souffre Kaolack. Il demande, alors, au chef de l’Etat d’installer une délégation spéciale à la mairie de Kaolack.

En cette période d’hivernage, les populations de Kaolack sont en train de patauger dans les eaux pluviales. Une situation que ne comprend guère la jeunesse kaolackoise. Face à cet état de fait, les jeunes, autour de la plateforme « Nay Leer Sénégal », ont décidé de ne plus rester les bras croisés. Cette précarité qu’ils imputent à Mariama Sarr les a amenés à saisir l’Ofnac d’une plainte pour un audit de la gestion de la mairesse à la tête de la municipalité. « Chaque année, il y a un montant alloué au curage des caniveaux. Aujourd’hui, on note un désarroi total des populations qui vivent pratiquement dans l’eau. C’est le cas des localités de khakhoume Ndar Gou Ndaw, Passoire… », a fait savoir Pape Simakha, coordonnateur de la plateforme “Ney Leer Sénégal”. Et d’ajouter :

« Nous avons un maire qui ne se soucie pas du bien-être de la population kaolackoise. C’est la raison pour laquelle nous sommes réunis en tant que jeunes de la localité pour déposer une plainte régulière au niveau de l’Ofnac pour dénoncer les manquements graves et la mauvaise gestion de la mairie de Kaolack».

Bien que premier magistrat de la ville de « Mbossé », Mariama Sarr est, selon M. Simakha, à l’origine de tous ces maux dont souffre Kaolack. « C’est à elle que l’on a confié un budget pour assurer les politiques publiques de développement local. Nous n’avons pas besoin d’un maire qui manque de vision. La commune a toutes les potentialités pour se développer, mais c’est à cause des incompétents que nous vivons cette précarité. Elle avait fait des promesses concernant les inondations dans certains quartiers, mais elle est incapable de les tenir. C’est parce qu’elle est sans ambition. Elle est désavouée par la population à cause de sa gestion nébuleuse », se désole Pape Simakha.

A cela s’ajoute la gestion au sein même de la mairie. Le Maire est soupçonné d’une gestion calamiteuse au niveau des recrutements et de détournement des fonds.

« On note des recrutements abusifs qui ne servent qu’à caser une clientèle politique. Des retraités bénéficient de contrats spéciaux signés par le maire au détriment des jeunes. Nous sommes en présence d’un maire qui a échoué et qui refuse de démissionner », fulmine M. Simakha.

Il termine en interpellant les corps de contrôle de l’Etat et demande à ce que le président de la République dépêche une délégation spéciale à Kaolack. « Nous attendons un audit par l’Ofnac et l’Ige de la gestion de la mairie de Kaolack. Il y a un détournement d’objectifs des fonds destinés au développement de la localité. Elle est en train de corrompre les populations avec ces fonds. Nous comptons, ainsi, nous mobiliser pour exiger son départ. A cet effet, nous demandons encore au Chef de l’Etat de nous envoyer une délégation spéciale à la mairie », conclut-il.

Sadio Faty (Feussal.com)

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *