Sen24.info – (Dakar) Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi “une pause” dans l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis. Johnson & Johnson a indiqué dans la foulée qu’il avait “pris la décision de retarder le déploiement” de son vaccin unidose en Europe.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) “est en train d’enquêter sur six cas rapportés aux Etats-Unis de personnes ayant développé des cas graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Un mort et une personne dans un état critique
Une personne est morte d’une thrombose sanguine et une autre se trouve dans un état critique, a annoncé mardi un responsable de l’Agence américaine des médicaments (FDA). Au total, six personnes âgées de 18 à 48 ans ont présenté, 6 à 13 jours après l’injection, des symptômes de thrombose cérébrale, conjugués avec une chute de leur niveau de plaquettes sanguines. “Un cas s’est révélé mortel et un patient se trouve dans un état critique”, a déclaré Peter Marks, de la FDA.
Pause recommandée pendant l’enquête
Les Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays, se réuniront mercredi afin d’évaluer ces cas. L’agence américaine des médicaments passera ensuite en revue leurs conclusions. “Tant que cette procédure est en cours, nous recommandons une pause”, a ajouté la FDA.
Près de 7 millions de doses déjà administrées
Plus de 6,8 millions de doses du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson ont déjà été administrées sur le territoire américain et ce type d’effets secondaires graves apparaît pour le moment “extrêmement rare”, ont précisé les autorités sanitaires. Cette annonce survient alors que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué la semaine dernière elle aussi enquêter sur des liens entre le vaccin de “J&J” et des cas de caillots sanguins.
Déploiement du vaccin retardé en Europe
Johnson & Johnson a annoncé dans la foulée “retarder le déploiement” de son vaccin en Europe. Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique assure que “la sécurité et le bien-être des personnes qui utilisent (ses) produits est” sa “priorité numéro un” et souligne “être au courant d’un trouble extrêmement rare impliquant des personnes ayant développé des caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes dans le sang”, après avoir reçu le vaccin.
7sur7.be