vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Inondations: Dr Ibrahima Mendy qualifie l’opposition de «charognards politiques»

Inondations: Dr Ibrahima Mendy qualifie l’opposition de «charognards politiques»

Sen24.info – (Dakar) En séjour à Tambacounda, Dr. Ibrahima Mendy, responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) à Ziguinchor a tenu à aborder avec la presse locale, des questions liées aux inondations plus particulièrement à Dakar, suite aux pluies diluviennes enregistrées le week-end dernier.  Il s’est tout d’abord félicité du déclenchement du Plan Orsec par le Chef de l’Etat le Président Macky Sall, le samedi 5 septembre dernier.

Dr. Mendy a exprimé sa solidarité agissante aux victimes des inondations, pour après remercier le Président Macky Sall qui a dégagé une enveloppe d’urgence de 10 milliards FCFA, dont 3 destinés directement à l’assistance aux populations sinistrées, sous forme de cash transfert et d’appui en denrées de consommation, produits phytosanitaires et médicaments.

« Les 7 autres milliards serviront au renforcement de l’efficacité des opérations de pompage et des systèmes d’assainissement par les services de l’État et autres administrations intervenant dans la lutte contre les inondations », explique-t-il.

Le directeur de l’analyse et de la prévision des statistiques agricoles au ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, a également tenu à présenter ses vives condoléances aux familles éplorées par la perte d’un être cher et réaffirme toute sa compassion aux populations impactées.

« La question des inondations ne date pas d’aujourd’hui. Le Président de la République a mis en place le  Plan décennal de lutte contre les inondations (PDLI) validé  en septembre 2012 et doté de plus de 766 milliards de FCFA de budget prévisionnel.  En termes d’acquis, ce plan a permis de régler la question des inondations dans plusieurs quartiers de Dakar », dit-il.

Par contre, Dr. Mendy déplore que l’opposition, qu’il qualifie de «charognards politiques, profitent des situations compliquées des populations, pour politiser les choses. C’est ce qu’on est entrain de voir actuellement. C’est comme si c’est un défilé de mode. Tous ces politiciens en perte de vitesse se dirigent vers Keur Massar, vers les quartiers inondés,  pour essayer de faire de la récupération politique.

A l’en croire, ces politiciens feraient mieux de poser des actes forts pour soulager les populations. « Ces populations n’ont pas besoins de discours mais plutôt de soutiens matériels et financiers. Qu’ils apportent une moto pompe, des matelas, des habits, des denrées alimentaires, c’est mieux  que de palabrer », regrette Dr. Mendy très remonté contre l’opposition. « Qu’est-ce qu’ils ont fait pour accompagner les populations », s’interroge-t-il.

L’apériste de Ziguinchor  de réitérer son engagement sans faille derrière le Chef de l’Etat, le Président  Macky Sall,  pour apporter les réponses aux nouveaux défis induits par les diverses mutations climatiques et socio-environnementales.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *