vendredi , septembre 20 2024
Home / International / Homophobie : Le concert du rappeur Koba LaD à Metz annulé !

Homophobie : Le concert du rappeur Koba LaD à Metz annulé !

​ Sen24.info – (Dakar) Accusé d’avoir relayé des propos homophobes sur les réseaux sociaux, le rappeur Koba LaD ne se produira pas le 27 mars prochain à Metz. Face à la polémique, la Cité musicale-Metz a décidé de déprogrammer l’artiste âgé de 19 ans. Le chanteur Koba LaD est au cœur d’une vive polémique. Après des propos jugés homophobes relayés par le rappeur sur les réseaux sociaux, les annulations de ses concerts s’enchaînent. Cette fois, c’est la Cité musicale-Metz qui a décidé de le déprogrammer, révèle actu.fr ce mercredi 19 février. Koba LaD devait se produire sur la scène de la Boîte à Musique le 27 mars prochain.

« Nous ne pouvons cautionner les propos relayés ou tenus récemment par l’artiste », précise La Cité musicale-Metz dans un communiqué, tout en rappelant que la structure « promeut la diversité, l’ouverture, le respect de tous.

Annulations en série

Il assure aussi ne pas avoir vu le commentaire « Bien joué ! » et les emojis avant de relayer le post. « Je ne cautionne pas le meurtre et je suis contre l’homophobie », déclare le chanteur.

Pas convaincus, les internautes se sont déchaînés et les associations sont montées au créneau. Le Main Square Festival d’Arras (Pas-de-Calais) a décidé d’annuler la présence de Koba LaD, suivi par Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne), le festival Art Rock de Saint-Brieuc, le festival de Dour, le festival Panoramas de Morlaix, en Belgique, puis We Love Green (Paris), Marsatac (Marseille), Connexions (Le Mans) et donc la Cité musicale-Metz.

Un Snap à l’origine de la polémique

Pour comprendre, il faut s’intéresser de plus près au réseau social Snapchat. Koba LaD, comme de nombreux autres artistes, partage des stories avec ses fans.

Sur l’une d’entre elles, le jeune rappeur âgé de 19 ans mettait en avant un article dont le titre est : « Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay ‘Il préfère un fils mort qu’un fils gay’ ». Le tout accompagné du commentaire « bien joué » et d’emojis poignées de main.

Les internautes mobilisés       

Choqués, de nombreux internautes ont alors posté une copie de la story sur les réseaux sociaux, dénonçant ainsi les propos homophobes tenus. Certains sont d’ailleurs même allés plus loin en interpellant directement les festivals où Koba LaD devait participer, afin de les inviter à le déprogrammer. Une mobilisation qui a visiblement portée ses fruits puisque l’artiste voit désormais plusieurs de ses concerts annulés. Le rappeur se défend d’être homophobe

De son côté, le rappeur a tenté de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes avec ses fans et détracteurs. Sur Snapchat, il a en effet publié une vidéo où il se défend d’être homophobe. Bon je vois que ça commence à faire polémique, j’suis pas homophobe, essayez pas de me coller cette étiquette […]. Je cautionne pas le screen qui tourne.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *