dimanche , novembre 10 2024
Home / Actualite / Hivernage : à ce stade, seul le sud-est remplit les conditions de démarrage des cultures

Hivernage : à ce stade, seul le sud-est remplit les conditions de démarrage des cultures

Sen24.info – (Dakar) Les paysans sont avertis. A part les localités sud-est où on note un début de saison normal à précoce, la plupart des pluies enregistrées au Sud-ouest et au Centre les 8 et 9 juin ne remplissent pas encore les conditions de démarrage de la saison culturale, d’après le bulletin de l’Agence nationale de l’aviation et de la météorologie (ANACIM).

D’ailleurs, le document parcouru par Emedia ajoute qu’à partir du 16 jusqu’en fin de décade, le temps sera plutôt stable sur le pays hormis au Sud-est où les pluies se poursuivront.

S’agissant de la situation pluviométrique, les premières activités pluvio-orageuses ont été enregistrées dans la région de Kédougou depuis le 20 mai avec 25.0mm à Kédougou, 24.5mm à Saraya, 50.0mm à Salémata, 12.6mm à Fongolimbi, 21.0 mm à Dakately. La plupart de ces postes ont reçu des pluies utiles. Les zones centre ouest et sud ont durant la période du 08 au 10 Juin reçu leurs premières pluies (localtés de Fatick, Kao lack, Kaffrine, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) avec des quantités variant entre 9.5mm à Gossas et 35.7mm à Koungheul.

L’ANACIM prévoit une installation « normale à tardive » sur la partie centre et nord du pays, une pluviométrie « normale » sur le Sud et l’Est du pays et « normale à déficitaire » sur le reste du territoire.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *