vendredi , septembre 20 2024
Home / Politique / Grisé par les critiques : Sonko comme «Icare»

Grisé par les critiques : Sonko comme «Icare»

Sen24.info – (Dakar) Ousmane Sonko, le leader du Pastef fait l’objet d’attaques venant de tout bord. Du pouvoir et même de l’opposition. Seydou Gueye, Bougane Gueye Dany, Mamadou Lamine Manssaly trouvent en lui «un homme politique haineux qui ne s’illustre que dans le populisme». Ousmane Sonko comme «Icare» ?

Massaly descend en flamme Sonko

Mouhamed Lamine Massaly qui remettait ce lundi au gouverneur de Thiès 10 motopompes en guise d’appui aux sinistrés des inondations dans plusieurs quartiers de Thiès, a saisi le prétexte pour tirer sur le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Le membre du Front de résistance nationale n’a pas raté sa cible qu’il critique après sa sortie sur les inondations.
«Ce désastre nécessite un sursaut patriotique de tous les Sénégalais pour une solidarité agissante. Et c’est déplorable de voir des gens qui se définissent de surcroît comme des patriotes faire leur show politique au moment où les sinistrés ont plutôt besoin de soutien.
Qu’est-ce qu’Ousmane Sonko a concrètement apporté aux sinistrés? Des mots et des maux. Toujours prompt à critiquer, il n’apporte jamais de solutions », s’insurge Massaly. Persuadé qu’ «Ousmane Sonko profite de la souffrance des sinistrés pour son positionnement politique».
Selon l’ancien compagnon de Wade, Sonko « cherche toujours à déstabiliser et à fragiliser l’opposition. Ousmane Sonko est une plaie dans l’opposition pour ne pas dire qu’il est la plaie de l’opposition ».

«Mémoire trop courte…»

«En tournée à Ziguinchor, Ousmane Sonko, s’est lancé dans des diatribes dont lui seul a le secret. En réalité, il s’agit d’une chanson sémantique où le verbe le plus utilisé n’est autre qu’attaquer de manière maladroite. Visiblement éclipsé par ma descente pour joindre l’acte à la parole en offrant aux sinistrés de la banlieue dakaroise et de la ville de Saint-Louis plusieurs motopompes et des milliers de litres de carburant, Ousmane Sonko a paru comme quelqu’un qui a suffoqué pour avoir essayé d’avaler un os politique au moment où les populations des zones inondées n’attendent rien d’autres que des plats de solutions. Sans me citer nommément, Sonko a défendu ceci : « un politicien de circonstance qui croit qu’avec ses milliards, il pouvait s’engager à la présidentielle et la gagner n’a même pas pu avoir des parrainages.» Il ajoute : «les acteurs de l’opposition ne s’opposent pas au régime de Maky. Ils ne sont pas des opposants au pouvoir, ce sont des opposants du pouvoir. Ils s’opposent aux opposants», s’set insurgé Bougane Gueye.
Avant de poursuivre : «adepte du «je» de la médisance, celui qui se croit au-dessus de tout d’aller plus loin en avançant qu’au «Sénégal, les acteurs politiques de premier rang sont Idrissa Seck, Macky Sall, Khalifa Sall et moi. Macky est le premier acteur parcequ’il détient le pouvoir étatique. Mais politiquement je considère que je suis devant lui. Pour moi, je suis le premier acteur politique du Sénégal».
Frappé par le Corona-prétention et le paludisme de la mémoire courte, Ousmane Sonko a certainement oublié qu’il est à l’origine de la suspension du signal de Sen Tv au soir du 31 décembre 2019. Seulement, la meilleure interrogation est de se demander pourquoi et comment de tels propos envieux» ?

«Démarche populiste et haineuse»

Seydou Guèye n’a pas été tendre avec le leader du Pasteef. En effet, dans un entretien avec Vox Populi, le ministre conseiller en communication à la Présidence a répondu aux attaques de Sonko. «Sa démarche populiste, haineuse et anti républicaine renseigne sur ses handicaps pour un homme qui veut se construire un destin national», a-t-il indiqué.
Toutes ces différentes sorties au vitriol venant de l’opposition et du pouvoir contre Ousmane Sonko montre à quel point le leader du Pastef dérange dans ses sorties. Il n’épargne personne. Ce qui fait de lui un homme politique à «abattre» du côté du pouvoir et même de l’opposition.

Icare

Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l’architecte athénien Dédale et de Naupacté (également appelée Naucraté), une esclave crétoise. Il est connu principalement pour être disparu après avoir volé trop près du Soleil alors qu’il s’échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.
À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l’architecte. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l’idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s’approcher trop près de la mer, à cause de l’humidité, et du Soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l’interdit et prend de plus en plus d’altitude. La chaleur fait fondre la cire jusqu’à ce que ses ailes finissent par le trahir.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *