Sen24.info – (Dakar) La baisse conséquente des affiches de lutte commencent à inquiéter les acteurs de cette discipline sportive. Dans un entretien accordé à L’Observateur, le président de l’Association des lutteurs en activité, Gris Bordeaux, tire la sonnette d’alarme. Il exhorte l’Etat et les sociétés nationales à sponsoriser la lutte pour lui insuffler une nouvelle énergie.
« La lutte sénégalaise a besoin du soutien de l’Etat sans quoi la discipline ne pourra pas se développer toute seule. Un investissement important nous a valu cette infrastructure de norme internationale : l’Arène nationale. Il faut maintenant la rentabiliser par un accompagnement conséquent. A défaut d’allouer une subvention à la lutte, l’Etat doit inciter ses sociétés à la sponsoriser. L’Etat gagnerait à ce que la lutte marche. Tuer cette discipline, c’est déclencher une bombe sociale au Sénégal », a dit Gris Bordeaux qui estime que la lutte est un facteur de développement et d’insertion sociale. A l’en croire, nombreux sont les jeunes qui n’ont que la lutte comme activité. Certains ayant perdu espoir sont partis à l’étranger. Les rares qui sont restés peinent à lutter.
« C’est un danger pour la société. Ces jeunes, qui pèsent plus de 100 kg et qui n’ont aucun diplôme et veulent soutenir leurs familles, peuvent facilement céder à des tentations nuisibles à la société », avertit-il. Le Tigre de Fass reconnait que le Président Macky Sall et son gouvernement ont beaucoup de chantiers, mais il estime toutefois qu’ils ont l’obligation de soutenir la lutte. « Je vais prochainement convoquer les membres de l’Association des lutteurs en activité, les acteurs de la lutte pour demander au président de la République une audience et lui soumettre nos propositions », a-t-il dit.