vendredi , septembre 20 2024
Home / Politique / Gouvernement d’Union : Macky face à un dilemme

Gouvernement d’Union : Macky face à un dilemme

Sen24.info – (Dakar) Alors que son gouvernement peine à gagner la guerre qu’il avait lui-même déclarée, le 23 mars, au virus de la Covid-19, voilà le président de la République, Macky Sall, face à une autre urgence à gérer. Celle de réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes.
Un gouvernement d’Union
Le président de la République, Macky Sall semble être vraiment dans une mauvaise passe. Parce que non seulement son gouvernement peine à gagner la guerre qu’il avait lui-même déclarée le 23 mars à la pandémie du nouveau coronavirus au Sénégal, voilà qu’une idée de la mise en place d’un gouvernement d’Union est agitée sous tous les toits.
Même si le dernier mot lui revient, force est de reconnaitre que le Président Sall se trouve une fois de plus dans un dilemme cornélien.
Ce qui a fait dire à Emmanuel Desfourneaux dans une de ses publications à seneplus qu’à « Dakar, la paix des braves est derrière nous, le peuple s’impatiente ; la vie politique (politicienne) a repris ses quartiers ; chacun retrouve sa place sur l’échiquier politique : le FRN plutôt docile avec le pouvoir a quitté le comité de suivi de Force Covid-19. Un climat insolite règne sur fond de pandémie : des anciennes affaires sont déterrées du Journal officiel ou alors des nouvelles surgissent du littoral ! De son côté, le pouvoir gouverne comme si de rien n’était, en état d’urgence sanitaire».
Il poursuit : «c’est la faute de Macky Sall ! L’unité nationale implique au minimum une collaboration transpartisane. La crise de la Covid-19 était une occasion rêvée de transformer le Dialogue national (trainant en longueur) en cogestion inédite. A contrario, cette crise sans égale est gérée de façon solitaire. Aucune mesure politique de rupture n’a été arrêtée ou envisagée : les transhumants se taillent la part du lion ou du port autonome de Dakar ! Macky Sall n’a pas réussi à restaurer une confiance auprès de ses détracteurs».
Autant de faits et gestes qui font dire à Sen24.info que le chef de l’Etat, Macky Sall est dans un dilemme cornélien sans précédent.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *