Sen24.info – (Dakar) Une personne a perdu la vie suite à une fusillade survenue samedi au mémorial de George Floyd à Minneapolis (Minnesota), alors que le procès du policier Derek Chauvin s’ouvre ce lundi.
Les faits ont eu lieu à la même intersection où George Floyd a été tué en mai dernier, tandis que des manifestants étaient rassemblés à l’avant-veille du procès. Des images montrent la confusion après la fusillade, certains se cachant, d’autres portant secours à la victime, dont le décès a été prononcé à l’hôpital. L’appareil photo d’un journaliste aurait par ailleurs été volé.
Des témoins ont évoqué deux personnes qui se disputaient en sortant d’un magasin proche du mémorial. Une voiture aurait aussi été impliquée dans la fusillade. La police a confirmé que la cause était un “désaccord verbal”. Aucun suspect n’était identifié dans un premier temps. L’identité de la victime n’a pas été communiquée à ce stade.
La criminalité à l’intersection en question et dans les pâtés de maisons à proximité immédiate a augmenté de façon spectaculaire en 2020: il y a eu 19 fusillades mortelles ou non dans la zone au cours de l’année écoulée, dont 14 rien qu’entre le 1er mai et le 31 août, contre seulement 3 l’année précédente et aucune durant les mois de l’été 2019.
Inculpé de meurtre et d’homicide involontaire dans l’affaire George Floyd, Derek Chauvin comparaît libre dès ce lundi. Il était intervenu avec trois collègues afin d’arrêter Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de vingt dollars pour s’acheter un paquet de cigarettes. En pleine rue et devant des passants effarés, Chauvin était resté agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou de l’homme menotté et plaqué au sol, qui a succombé à l’interpellation violente.
7sur7.be