vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / France : les opposants à la loi asile et immigration dans la rue

France : les opposants à la loi asile et immigration dans la rue

Sen24.info – (Dakar) Quelque 150 000 personnes ont participé partout en France aux manifestations organisées dimanche 21 janvier contre la loi immigration, dont 25 000 à Paris, a annoncé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur X (ex-Twitter).« 

Selon le ministère de l’Intérieur, ce sont 75 000 manifestants qui ont battu le pavé dans l’Hexagone. La Préfecture de police de Paris a comptabilisé 16 000 manifestants dans le cortège parisien, le plus important des 160 marches prévues dans toute la France contre ce texte controversé, pour faire pression sur l’exécutif, qui pourrait promulguer rapidement le texte voté mi-décembre, notamment avec les voix du Rassemblement national, sauf censure complète et surprise par les Sages le 25 janvier.

L’appel avait été initialement lancé par 201 personnalités (acteurs, écrivains, journalistes, syndicalistes…). « Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi », écrivent les auteurs de l’appel. Pour les signataires de tous horizons, la loi « a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de ‘préférence nationale’ ». Le texte comprend de nombreuses mesures controversées, comme le durcissement de l’accès aux prestations sociales, l’instauration de quotas migratoires ou le rétablissement du « délit de séjour irrégulier ».

Des manifestants se sont donné rendez-vous à Paris pour marquer leur opposition à la loi asile et immigration, le 21 janvier 2024.

Des manifestants se sont donné rendez-vous à Paris pour marquer leur opposition à la loi asile et immigration, le 21 janvier 2024. © Isabelle Le Gonidec / RFI

Élus de gauche et écologistes, organisations citoyennes et professionnelles dans la rue

Depuis, les appels à rejoindre le mouvement se multiplient. Celui de 300 élus de partis de gauche et écologistes qui réclament l’abandon d’une loi qui bafoue des principes issus de la révolution française. Ou encore des organisations citoyennes ou professionnelles qui se sentent concernés, de près ou de loin.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *