Sen24.info – (Dakar) Le ministre de l’Intérieur et des Sports allemand s’est dit favorable au plan de reprise de la Bundesliga au mois de mai. Même si des cas de Covid-19 ont été diagnostiqués à Cologne…
C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui espèrent revoir du football dans les prochaines semaines. Le ministre de l’Intérieur et des Sports allemand ne s’oppose pas à une reprise de la Bundesliga ce mois-ci. « Je trouve le calendrier de la Ligue allemande de football plausible et je soutiens un redémarrage en mai », assure ainsi Horst Seehofer dans les colonnes de Bild.
Les entraînements collectifs pourraient reprendre normalement le 15 mai, et les rencontres se jouer dans les semaines qui suivent, à huis clos. Mais cette reprise s’accompagnera de mesures strictes: des contrôles deux fois pas semaine, et la mise en quarantaine pendant 14 jours des équipes où un joueur ou un membre du staff sera infecté par le coronavirus. Ce pourra également être le cas pour le dernier adversaire de l’équipe en question.
Inquiétude à Cologne
A ce titre, et dans l’optique d’une reprise du championnat, on peut s’inquiéter du fait que deux joueurs du FC Cologne et un membre du staff ont été testés positifs Covid-19. « Le physiothérapeute m’a traité ainsi que d’autres joueurs pendant des semaines. Et j’ai été associé à l’un des deux joueurs en question dans la salle de musculation jeudi, raconte Birger Verstraete au Het Laatse Nieuws. Les tests ont été effectués jeudi à 16 heures. Avant cela, nous étions ensemble de 9 h à 15 h. Nous avons fait de l’exercice ensemble, nous nous sommes entraînés ensemble. Le test de jeudi dernier ne peut pas prouver si je suis positif, et tout le monde sera à nouveau testé demain (dimanche). »
« Le virus montre une fois de plus que vous devez le prendre au sérieux, ajoute le milieu de terrain belge. Ce n’est pas à moi de décider ce que doit faire la Bundesliga. Mais je peux dire que je n’ai pas envie de jouer au football. Il y a beaucoup plus important pour moi (car ma copine a des problèmes de santé). Je veux que tout le monde soit en bonne santé avant de jouer à nouveau au football. Nous ne sommes pas mis en quarantaine pour le moment, et c’est un peu bizarre. Je mentirais si je disais que je ne suis pas inquiet. Pour le moment, le football n’est pas la chose le plus important pour moi, surtout parce que (le virus) se rapproche tellement maintenant. J’avais déjà vu des images d’unités de soins intensifs. Et maintenant, il semble que le virus soit également proche de nous. C’est un peu étrange que tout continue. Je retiens mon souffle pour les résultats des tests de demain (dimanche). (…) Je pense qu’il serait naïf de ma part et de la part des autres de dire que le football devrait reprendre dès que possible. »
Rfi