mercredi , novembre 27 2024
Home / Actualite / Face au dur quotidien des femmes rurales:  en campagne électorale, Ayib Daffé prend le pilon

Face au dur quotidien des femmes rurales:  en campagne électorale, Ayib Daffé prend le pilon

Sen24.info – (Dakar) Tête de liste départementale Pastef Sédhiou, Ayib Daffé a investi toutes les zones reculées du Pakao, du Diasing, du Boudhié et du Fouladou.

Le mardi 12 novembre 2024, c’est autour de la commune de Samecanta d’accueillir la caravane départementale. En effet, ce qui a plus attiré l’attention dans son périple,  c’est l’étape du village de  Samtoulou.

Ayib Daffé a pris le pilon et s’est joint aux femmes trouvées en train de piler le riz. Histoire de mesurer les peines que ces femmes du monde rural rencontrent quotidiennement pour leur subsistance.

Ce geste de l’ancien Président du Groupe parlementaire de Pastef, est plein de sens. En ce sens qu’il traduit au quotidien la lourde charge de travaux des femmes rurales.

Leur milieu de vie est dépourvu de moyens d’allègement de leurs travaux. Parce que les régimes passés n’ont pas investi dans le quotidien de ces populations rurales. Face aux doléances des populations de tout âge, le constat est réel, les femmes rurales consacrent la majeure partie de leur temps au travail domestique, comme la collecte de l’eau et du bois de chauffe, la transformation et la préparation des aliments, les déplacements, le transport et les soins.

Du fait que les tâches limitent leur temps et leur mobilité, Ayib Daffé a déclaré qu’une fois la liste Pastef aura une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, avec Ndeye Fatou Mané et Holimatou Bayo, ils seront les principaux défenseurs des populations isolées de la commune de Samécanta, du département de Sédhiou, bref de toute la région de Sédhiou.

D’ailleurs, dit-il, « c’est cela qui a motivé leurs déplacements dans des zones enclavées ». A sa suite, Ndeye Fatou Mané inscrite sur la liste nationale à la 22eme place est d’avis que:  » la pénibilité de ces activités peut nuire à la santé et à la nutrition des femmes de tous âges, mais aussi les nourrissons et les enfants. Ces tâches domestiques constituent ajoute-t-elle « un obstacle majeur à la capacité des femmes à accroître leur productivité et d’assurer leur sécurité alimentaire ».

Pour renverser la tendance, elle a demandé à ses soeurs de toutes les localités isolées des quatorze communes du département de Sédhiou de se constituer en GIE, pour bénéficier des formations allant dans la transformation de produits locaux et le Maraîchage entre autres….

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *